Le thé vert et ses bienfaits pour la santé

Si le thé vert a toujours été la boisson préférée des Orientaux, il a vite fait de traverser les océans pour gagner le cœur des Occidentaux. À juste titre. Dans une société toujours en quête de bienêtre, le thé vert s’est révélé être un allié de taille pour rester en bonne santé et avoir une silhouette de rêve.

Scientifiques, homéopathes… tous s’accordent à dire que le thé vert est une plante miracle qui aide à soigner diverses pathologies. Et à perdre quelques kilos. À condition de ne pas tomber dans l’extrême bien entendu. Car n’oublions pas que le thé vert contient de la caféine, une substance nocive pour la santé quand elle est consommée en grande quantité. Les bienfaits du thé vert sur la santé, un mythe ou une réalité ?

Le thé vert, une plante millénaire qui fait de nombreux émules

Le thé vert de son nom botanique Camellia Sinensis est un arbuste à feuilles persistantes originaire de Chine. Ses fleurs sont blanches et odorantes et ses feuilles brillantes et mates mesurent entre 3 et 20 cm selon la variété. Dans son état sauvage, le thé vert peut atteindre 30 m de hauteur, mais cultivé il est maintenu à 1, 2 m ou 1, 5 m de hauteur grâce à des tailles régulières.

Le thé vert résulte de l’arrêt forcé de l’oxydation naturelle après la cueillette. Soit par chauffage des feuilles dans des cuves, ce que l’on appelle la méthode chinoise, soit par une oxydation des feuilles à la vapeur ou la méthode japonaise. Ce processus permet d’augmenter la teneur en gallate d’épigallocatéchine ou EGCG, un puissant antioxydant présent en grand nombre dans le thé vert, la molécule qui donne au thé vert son super pouvoir. Le thé vert se reconnait à ses feuilles de couleur foncée, à son odeur d’algues et à son gout légèrement salé.

Consommé en Chine depuis 3000 ans et en Angleterre depuis le XVIIe siècle, le thé vert est plébiscité pour ses vertus thérapeutiques. Dans les pays asiatiques, c’est la boisson la plus consommée après l’eau.

Plantation de thé

Top 5 des pays cultivateurs de thé vert

La Chine

Évidemment, la Chine caracole en tête des pays producteurs de thé vert. Dans les faits, l’Empire du Milieu produit 1 200 000 tonnes de thés chaque année. Grand consommateur de cette boisson, la Chine n’exporte que 1/6 de cette production. Son thé vert est reconnu dans le monde comme étant un thé de grande qualité.

L’Inde

Connue pour ses thés variés au gout exceptionnel, l’Inde produit environ 950 000 tonnes de thé par an. Le Darjeeling, son thé vert est très prisé pour son gout et son parfum incomparables.

Le Kenya

Bien que le thé n’arrive au Kenya qu’au début du XXe siècle, le pays est devenu en quelques décennies le troisième producteur mondial de thé. Et le premier exportateur de thé noir. Entre janvier et août, le pays a produit près de 265 000 tonnes de thés.

Le Sri Lanka

Avec le déclin des plantations de café, dû notamment à la concurrence brésilienne et à la baisse du marché, le thé est introduit au Sri Lanka, anciennement Ceylan par les Anglais. En 1 siècle, le thé de Ceylan est devenu une référence pour tous les amateurs de thé du monde entier.

Le Japon

Le Japon tient la première place mondiale dans la consommation de thé vert avec une moyenne de 915 g de thé par personne sur une année. C’est également le deuxième pays producteur de thé vert avec une production annuelle de 82 000 tonnes. Le Japon est connu pour ses variétés de thé prestigieux comme le sencha, le thé quotidien des Japonais, et le Matcha lors des cérémonies du thé. Sans oublier le Gyokuro, la crème de la crème. Un thé au gout doux et savoureux de par sa richesse en théanine et sa pauvreté en tanins.

Quand thé vert rime avec santé de fer

Depuis des millénaires, le thé vert est utilisé dans la médecine traditionnelle asiatique pour traiter différents maux. Sa forte teneur en catéchine, un puissant antioxydant lui confère en effet de nombreuses vertus thérapeutiques, confirmées par les dernières recherches scientifiques entreprises dans ce sens.

À noter qu’il faut boire environ 3 à 6 tasses de thé vert nature (sans lait ni sucre), de préférence hors des repas, surtout si vous avez une carence en fer. Autrement, le thé vert consommé en trop grande quantité peut nuire à des traitements médicamenteux en cours.

Attention, la consommation de thé vert est déconseillée aux enfants, ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes.

Le thé vert pour lutter contre la fatigue

Riche en caféine et en vitamine C, le thé vert stimule l’organisme et lutte contre la fatigue. Cette action stimulante permet de lutter contre l’anxiété, l’hypertension, l’insomnie et l’arythmie cardiaque.

Une boisson préventive

D’après les études, le thé vert préviendrait certains cancers : cancer colorectal, de la vessie, de la prostate, une bonne nouvelle pour ces messieurs. Il serait également efficace pour prévenir la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiovasculaires, hépatiques et le diabète.

Le thé vert, bon pour la mémoire et la digestion

De par sa forte teneur en flavonoïdes, le thé vert facilite la digestion et aide à lutter contre le mal de cœur, les ballonnements et la constipation.

Par ailleurs, il a été prouvé (étude parue dans la revue Nutritional Neuroscience) que le thé vert stimule le fonctionnement du cerveau. En réduisant le stress, il permet de renforcer l’attention et la concentration.

Le thé vert, un brule graisse efficace

D’après de récentes études, la consommation quotidienne de thé vert fait perdre des kilos et aide à lutter contre le mauvais cholestérol grâce à la forte présence d’EGCG. Pris une demi-heure avant le repas, le thé vert est un coupe-faim efficace qui permet de stabiliser la glycémie.

Concrètement, le thé vert serait efficace contre 60 maladies et guérirait plus d’une vingtaine.

DAMMANN Frères

DAMMAN Frères : le meilleur du thé vert

Depuis 1692, les frères DAMMAN proposent aux vrais amateurs de thé vert des produits aux mille-et-une fragrances. Parfumés aux fruits, aux fleurs, aux épices, ou aux huiles essentielles, ces thés verts nous font faire un tour du monde des saveurs. Thé vert Bali, thé vert l’Oriental, thé vert à la menthe Touareg, thé vert nature Yunann… vous tomberez sous le charme de ces produits haut de gamme provenant de Japon, de Chine, d’Inde et du Sri Lanka rehaussés subtilement par des parfums exotiques signés DAMMAN Frères.

En poudre ou en sachet cristal, ces thés verts ne manqueront pas d’éveiller vos papilles à toute heure de la journée.

Thé vert Bali DAMMANN Frères Thé vert à la menthe TOUAREG DAMMANN Frères

 

 

 

 

 

Thé vert l'oriental Thé vert Yunnan

 

Retrouvez l’ensemble des thés DAMMANN Frères sur Carnet de Gourmets