Sur la route des huiles d’olive…

A l’instar de la route des vins, Carnet de Gourmets est allé sur la route des huiles d’olive dans la région Provence-Alpes Côte d’Azur, 1ère région française d’huile d’olive. Tout au long de notre parcours, nous avons pu découvrir quelques lieux emblématiques de la région. Il nous paraissait important de vous donner toutes ces bonnes adresses que ce soit des hôtels, des restaurants des villages médiévaux… Bien sûr la liste est non exhaustive tant il y a d’endroits à découvrir

Lors de notre itinéraire, nous avons pu traverser une partie des routes de la lavande et nous émerveiller devant le paysage des immenses champs de lavande, symbole de la Provence. D’ailleurs, après recherche, si vous souhaitez parcourir les routes de la lavande vous pouvez consulter les itinéraires sur le site www.moveyouralps.com . Chaque parcours y est détaillé avec le dénivelé, les étapes, les lieux à voir, la durée de chaque parcours en vélo, en moto, en voiture… que du bonheur !

Si vous vous intéressez à la culture de l’olivier alors faites un détour à Volx. Situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon l’Ecomusée L’OLIVIER, imaginé par Olivier BAUSSAN, (fondateur de l’OCCITANE et OLIVIER &CO) est un lieu qui lui est dédié. Non loin de le l’Ecomusée, vous pourrez visiter l’usine L’OCCITANE situé à Manosque. En 1 heure de visite vous découvrirez la fabrication de leurs produits et leur engagement pour l’environnement. Vous pourrez aussi flâner dans le musée, le jardin et la boutique qui environne l’usine.

Et si vous cherchez un relais et châteaux pour vous faire plaisir… vous serez séduit par le couvent des minimes. Cet hôtel de luxe avec spa construit dans un ancien couvent de 1613 se trouve près du centre du village médiéval de Mane. Vous pouvez aussi vous y arrêter pour manger puisque le couvent abrite un restaurant gastronomique, un bistrot, un bar.

Un peu plus loin sur le parcours, se trouve un des plus beaux villages de France Lourmarin.

Pour dormir : le moulin de lourmarin et son restaurant bistronomique

Continuez ensuite dans un autre plus beaux villages de France les Baux de Provence. Haut lieu touristique, site de prestige au sein du parc naturel régional des Alpilles, vous pourrez découvrir ce village dans un cadre magique.

Notre parcours se termine à Saint rémy de Provence, lieu où nous avons été séduit par les huiles d’olive de la maison du calanquet. L’aventure a commencé en 2000 avec les frère et sœur Anne et Gilles Brun. Ils ont décidé d’ouvrir un moulin à huile à Saint-Rémy de Provence relançant ainsi l’activité oléicole dans la commune qui s’était éteinte depuis plus de 40 ans.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant le moulin du calanquet alors cliquez sur notre lien

Découvrez les produits du Moulin du Calanquet

 

Pour séjourner à Saint Rémy de Provence, vous pouvez tester « Le vallon de valrugues »

Et si vous êtes amateurs de bons produits la route des lavandes vous permettra aussi de découvrir de nombreuses spécialités culinaires comme le nougat de Montélimar, les olives de Nyons, les vins de la vallée du Rhône, du Ventoux et du Luberon, la Clairette de Die ou encore les fromages comme le Banon…