SOIREE DEGUSTATION DE CHOCOLATS « GRAND CRU » ET DE RHUMS VENEZUELIENS

Un Grand merci à Sheila de m’avoir invité à la soirée dégustation de chocolats « Grand Cru » et de rhums vénézuéliens aux côtés de l’ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela et de son équipe.

Dans le cadre de la semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, qui s’est déroulé entre le 26 Mai et le 7 Juin, l’Ambassade de la République Bolivarienne du Venezuela a organisé une soirée dégustation de deux produits d’exception vénézuéliens : le chocolat avec le producteur EL REY et le rhum avec DIPLOMATICO, le producteur le plus connu d’Amérique centrale. Cette soirée n’a fait que confirmer mon choix de travailler avec les chocolats El Rey. Rencontré auparavant lors d’un salon j’ai pu redécouvrir leurs saveurs et leurs arômes qui explosent en bouche, et cerise sur le gâteau, j’ai pu constater que le chocolat s’associait parfaitement avec le rhum.

 

Sheila et Kevin ont démarré la soirée par une présentation de ces produits d’exception : l’histoire du cacao et du rhum, la philosophie des entreprises, la qualité de leurs produits, la tradition du peuple vénézuélien, les lieux de fabrication… ce fut un voyage à l’autre bout du monde sans même se déplacer.

Ensuite, ils nous ont initié à leur dégustation. Sheila avait sélectionné les chocolats ICOA, GRAN SAMAN et MIJAO. Nous avons laissé lentement fondre la bouchée de chaque chocolat entre la langue et le palais pour mesurer leur onctuosité, leur longueur en bouche. Kevin, quant à lui, avait associé chaque chocolat à un rhum : Diplomatico Réserva, Diplomatico Reserva Exclusiva et Rhum Diplomatico Blanco. Les saveurs des chocolats étaient en parfaite harmonie avec les arômes du Rhum. Nous étions tous unanimes, les spiritueux et les chocolats sont de bons compagnons.

Nous avons conclu cette belle soirée avec un peu de musique traditionnelle vénézuélienne… Un beau voyage à l’autre bout du monde…

 

QUI SONT LES CHOCOLATS EL REY ?

EL REY produit des chocolats haut de gamme issus de fèves de cacao du commerce équitable. Ils sont sans conservateurs, sans additifs ni adjuvants.

QUELLES SONT LES ORIGINES DES NOMS DES CHOCOLATS BLANCS ET NOIRS ICOA, GRAN SAMAN, MIJAO ?

Ce sont les noms des arbres qui poussent au Vénézuela. Pour permettre une meilleure longévité du cacaoyer, il doit pousser à l’ombre de grands arbres qui le protège du soleil direct. En Amérique latine, les planteurs, persuadés du bienfait de ces arbres, les nomment les « arbres mères ». El Rey, rend hommage à ces « arbres mères » en donnant à ses chocolats leur nom : CAOBA, MIJAO, GRAN SAMAN, APAMATE.

Quant au chocolat blanc grand cru ICOA, il tire son nom d’une déesse indienne mythique adoré par ses disciples pour être toujours habillé en blanc : Icoa-Uru. Ils sentaient quelle avait une âme blanche et pure. Le chocolat Icoa est fait avec du beurre de cacao Pure Premium 100% Carenero Superior, lait, sucre et vanille naturelle. Sa texture en bouche lisse, laiteuse et soyeuse, et légèrement chargé avec les notes de goûts du Grand cru Carenero Superior. Il se démarque des autres chocolats blancs. Pour preuve, ICOA a gagné quatre fois consécutivement le prix du meilleur chocolat blanc du monde (international chocolate awards 2012, 2013, 2014, 2015).

Découvrez les chocolats EL REY sur le site CARNET DE GOURMETS :

 

https://www.carnetdegourmets.fr/producteurs/chocolats-el-rey-p22