Saint-Valentin, vive l’amour et les douceurs !

À peine les fêtes de fin d’année finies que la Saint-Valentin pointe déjà le bout de son nez. C’est sûr, en début d’année, il pleut des chocolats et du champagne. Et ce n’est pas nous qui allons nous plaindre ! Que l’on soit déjà en couple ou à la recherche de l’âme sœur, on attend tous cette fête avec impatience. Si, si, si. Au départ, la Saint-Valentin était destinée aux âmes seules à la recherche de leurs moitiés. Alors, que les célibataires arrêtent de se morfondre et profitent de cette fête pour sortir entre amis (es). D’ailleurs aux États-Unis et dans d’autres pays, le 14 février, c’est aussi la fête de l’amitié. Raison de plus pour faire la fête, offrir des petits cadeaux à ceux que nous aimons !

Saint-Valentin : une fête aux origines mystérieuses

L’origine de la Saint-Valentin ne met pas les historiens d’accord. Mythologie romaine ou tradition chrétienne, la fête des amoureux célébrerait Valentin de Terni, un évêque martyr ou alors un autre Valentin, un prêtre supplicié par l’empereur Claude II le 14 février 270 pour avoir célébré dans la clandestinité des mariages. Il faut dire qu’à l’époque, c’était interdit. Ça, c’est la version chrétienne. Parce qu’il y a une version romaine beaucoup plus ancienne. En fait, le 15 février célébrait Lupercus, dieu de la fécondité dans la mythologie polythéiste. Cette louve maternelle aurait sauvé les futurs fondateurs de Rome, Romulus et Remus.

Peu importe la légende d’ailleurs, c’est au XIVe siècle en Grande-Bretagne que le 14 février est déclaré officiellement jour des amoureux. La raison c’est tout simplement parce que c’est la date à laquelle les oiseaux s’appariaient. En tout cas, cette fête nous ravit. Et ce n’est pas les commerçants (bijoutiers, fleuristes, confiseurs, chocolatiers, parfumeurs, restaurateurs, voyagistes, etc.) qui diront le contraire.

Les cadenas d'amour accrochés sur des ponts

Une fête en l’honneur des célibataires

Effectivement, la Saint-Valentin était une fête qui permettait aux jeunes filles et jeunes hommes de trouver l’élu(e) de leur cœur. Selon la tradition, les jeunes filles se cachaient dans le village attendant que les garçons célibataires les trouvent. Les couples ainsi formés pouvaient durer le jour de la fête ou éternellement. Dans ce cas, ils se mariaient dans l’année.

Aujourd’hui, la Saint-Valentin fête l’amour et l’amitié dans certains pays. C’est en tout cas un jour qui nous rappelle que l’on a à nos côtés quelqu’un sur qui l’on peut compter, peu importe la situation. Qu’il soit un compagnon, un ami, etc.

14 février, une fête commerciale ?

Vu les offres commerciales des magasins, on pourrait le croire. Certains commerciaux n’hésitent pas à dire qu’ils réalisent en ce jour les 5 % de leur chiffre d’affaires annuel. Mieux, les bijoutiers augmentent de 79 % leurs ventes pendant cette journée. Et quand on sait que 99 % des Français offrent des cadeaux à leurs partenaires le jour de la Saint-Valentin, on comprend pourquoi les commerçants rivalisent d’imagination pour « appâter » les clients. Une vraie aubaine en somme après la période des soldes.

Oui, c’est une fête commerciale. Mais entre nous, on aime offrir et recevoir des petits cadeaux à la Saint-Valentin. Non pas parce que c’est la société qui veut cela, mais parce que cela permet d’entretenir la flamme. La joie que l’on ressent quand l’autre ouvre avec frénésie son paquet. Et notre cœur qui bat à cent à l’heure quand on ouvre le nôtre. L’on se sent comme les enfants qui déballent leurs cadeaux au matin de Noël.

Quelques idées cadeaux pour la Saint-Valentin

Bon d’accord les chocolats, les douceurs, le champagne, les fleurs, et tout cela font un peu clichés. Mais qui n’aime pas le chocolat et les confiseries ? Quelle femme n’aime pas recevoir des fleurs ? Des roses rouges qui plus est. En tout cas, si vous êtes en panne d’idées cadeaux pour la Saint-Valentin, vous pouvez vous inspirer de cette liste.

Champagne Brut Premier Louis RoedererChampagne Moutard Brut Champ Persin

Du champagne

La boisson de fête par excellence. Pour ajouter du romantisme à cette journée, pourquoi ne pas offrir du champagne à votre bien-aimé(e) ? Mais pas n’importe lequel. Un champagne Louis Roederer ou un champagne MOUTARD. Ces deux grandes maisons perpétuent la tradition pour nous offrir de grands crus au gout unique. Vous le dégusterez yeux dans les yeux à la lueur des chandelles.

Coffret 32 carrés de Chocolat

Du chocolat

Tant pis pour les clichés, un coffret de chocolat fait toujours plaisir à celui qui le reçoit. Pour sortir du lot, offrez un coffret de la maison « Le Chocolat des Français ». Leurs emballages illustrés de jolis graffitis de peintures, de caricatures… ne maqueront pas de faire de l’effet.

Hum, on salive déjà.

Les petits calissons du Roy RenéLes nougats de Provence du Roy RenéDes petites gourmandises

Impossible de passer à côté des calissons et des nougats aux fruits du Roy René en ce jour de fête des amoureux. Ces produits artisanaux feront assurément le bonheur de votre moitié. En couple ou entre amis, ces nougats se dégustent autour d’un bon film.

Autre gourmandise à ne pas rater, les calissons d’Aix de la même confiserie. Fabriquées artisanalement, ces friandises créent une explosion de saveurs et de gouts qui éveillent toutes les papilles. Citron, mandarine, poire, chocolat… il y en a pour toutes les envies

Cheche femmecheche homme

Des chèches hommes ou femmes

Si vous tenez vraiment à faire autre chose que les années précédentes, pensez aux vêtements, aux chaussures et aux accessoires. Pourquoi pas des chèches hommes ou femmes ? Ces longs foulards sont très tendance en ce moment. Et en cette période hivernale, ils sont les bienvenus.

Des coffrets alliant Gourmandises et cadeaux

Et si vous souhaitez faire plus encore, nous vous avons confectionné des coffrets chics et gourmands comprenant le champagne Roederer, un chèche homme ou femme et même des confiseries!

Bonne SAINT VALENTIN avec Carnet de Gourmets

Cadeau Saint Valentin: chèche homme et Champagne Roederer Cadeau Saint Valentin: chèche femme et Champagne Roederer