Remerciement

Cette année marque un grand tournant dans l’histoire de Carnet de Gourmets. Eh oui ! Nous fêtons les 3 ans de notre épicerie en ligne. 3 ans de découvertes culinaires, 3 ans de bonheur et de partage qui sans vous n’auraient pas eu lieu. Aussi merci à vous. Merci de soutenir les producteurs locaux et la gastronomie française. Merci pour vos commandes qui ne cessent d’augmenter chaque année. Cela nous réchauffe le cœur de savoir que vous nous faites confiance quand il s’agit de satisfaire votre papille. Au nom de toute l’équipe de Carnet de Gourmets, mille mercis.

Carnet de Gourmets : une histoire de goût, de savoir-faire artisanal et d’excellence

Notre gastronomie est une chose que le monde entier nous envie. En effet, des millions de personnes sont prêts à traverser l’Atlantique ou le Pacifique juste pour goûter au camembert, apprécier un vin de Bordeaux ou goûter à la vraie baguette française. C’est justement pour promouvoir cette excellence que Carnet de Gourmets a été lancé il y a 3 ans. Mais pas que. Le site est également là pour réconcilier les Français avec le bien manger. Il est vrai qu’avec la mondialisation et l’industrialisation, nous sommes nombreux à avoir perdu le vrai goût de la cuisine française. Et notre rythme de vie actuelle n’arrange rien. C’est à peine si l’on prend le temps de manger à table ou de cuisiner de bons petits plats faits maison.

Voilà pourquoi, chez Carnets de Gourmets, nous avons tenu et nous tenons encore à vous proposer une large variété de produits 100 % tricolores. En 3 ans, ce sont pas moins de 250 références en produits secs, frais et semi-frais qui ont été spécialement sélectionnés pour vous satisfaire. Des produits dénichés aux quatre coins de l’Hexagone et testés personnellement par mes soins afin de vous faire connaître les meilleurs produits du terroir de nos régions. Ces voyages culinaires m’ont permis de découvrir des producteurs talentueux, mais inconnus… enfin jusqu’à présent. Eh oui, grâce à vos commandes, ces artisans du goût qui étaient dans l’ombre hier se retrouvent aujourd’hui sur de nombreuses tables, dont certaines étoilées. En 3 ans d’existence, Carnet de Gourmets a permis aux Français de (re) découvrir de nombreux plats typiques élaborés avec des ingrédients exclusivement originaires du pays.

Mais à mon grand regret, les vins de France n’ont pas été vraiment mis à l’honneur sur Carnet de Gourmets. Toutefois, grâce à votre soutien, je vais pouvoir continuer de développer les références de la catégorie « vin » qui était un peu délaissée jusqu’à présent. Et cette aventure « gastronomique » ne fait que commencer…

Goûtez au meilleur du vignoble français avec Carnet de Gourmets

Ce n’est un secret pour personne. Le vin fait partie intégrante de la culture française. Depuis des siècles, il est en effet présent sur nos tables pour rehausser un plat ou donner du punch à un dessert. Ainsi, cet emblème de notre patrimoine culinaire a indubitablement toute sa place sur notre épicerie fine. Quelques produits y sont même déjà disponibles. D’ailleurs, vous avez été nombreux à faire votre achat de champagne ou de vin mousseux sur notre site pour égayer vos repas de fête. Pour étoffer votre culture œnologique, mais surtout pour faire justice à tous ces vignerons qui ne lésinent pas sur leurs efforts pour satisfaire nos papilles avec de bons crus, nous allons vous présenter quelques nouveautés. Des vins qui on espère figureront en haut de votre liste d’achat.

SAINT-ÉMILION GRAND CRU Château Mondorion Étoiles (second) 2014 ROUGE 75 cl

ST EMILION GRAND CRU Château Mondorion étoiles

C’est dans la commune de Saint-Sulpice-de-Faleyrens, dans le département de la Gironde que le Saint Emilion Grand Cru trouve ses racines. Un vin à la matière veloutée, au goût fruité et à la fraîcheur singulière qui reste en bouche. De quoi exalter les sens. Créé en 2014 dans le domaine Mondorion, ce Grand Cru Étoiles rouge offre une palette aromatique dominée par les fruits noirs mêlés à des notes de cèdre et de torréfaction. Un combo d’exception qui montre tout le savoir-faire du producteur. D’ailleurs, fidèle à la tradition du château, ce vin est produit à partir de cépages remarquables : du Merlot et du Cabernet Franc cultivés sur un sol à la légèreté sablo-graveleuse. Le résultat est tout simplement impressionnant ! Une robe pourpre profonde, une finesse délicate et une texture suave. Bref, un Grand Cru qui saura satisfaire les fins gourmets. De plus, agréable jeune, ce vin révèle une densité de matière idéale après quelques années.

COTES DE PROVENCE Château Pas du Cerf « Le Merle » ROSE 2018 75 cl

Côtes de Provence Rosé Château Pas du Cerf Le Merle

Depuis 1848, la famille GUALTIERI perpétue la tradition familiale pour nous offrir des vins remarquables. Pour ce faire, Patrick, le propriétaire des lieux sélectionne les meilleurs cépages : Grenache, Cinsault, Tibouren. Ainsi, ce sont des rosés clairs et gourmands qui sont proposés. Le millésime 2018 a des arômes d’épices, de citron, de pamplemousse, de pêche de vigne accompagné par des notes d’anis et d’acacia. C’est un vin qui laisse une sensation de fraîcheur en bouche. Il accompagne merveilleusement les charcuteries, la viande blanche et la viande rouge. Il est également parfait en apéritif.

Pour ses vins rouges, Patrick et sa famille utilisent de vieilles vignes de Syrah et du Mourvèdre et du Rolle et du Sémillon pour les vins blancs.

POUILLY FUISSE Domaine Lapalus et fils BLANC 2017 75 cl

Pouilly  Fuissé Blanc Domaine Lapalus et fils

C’est en Bourgogne du sud dans le village de Pierreclos que les Lapalus produisent des Mâcon Pierreclos blanc et rouge depuis trois générations. Depuis quelques années, ils ont enrichi leur gamme de Pouilly Fussé. Ce vin, fabriqué à partir de cépage chardonnay au pied de la roche de Solutré est intense au nez, avec des notes de miel et d’amandes grillées et une pointe de noisette en bouche.

Certifié HVE ou Haute Valeur Environnemntale, le domaine Lapalus a reçu de nombreuses médailles et récompenses, obtenues notamment au Concours Général Agricole de Paris, au Guide Hachette, dans les guides de la Revue des Vins de France et au concours de la Saint-Vincent de Mâcon.

SAINT JOSEPH Guy Farge « Terroir de Granit » ROUGE 2016 75 cl

ST Joseph Rouge Guy Farge

C’est en terre muzolaise, au cœur des Côtes-du-rhône Septentrionales que le domaine Guy Farge produit ses millésimes d’exception. Le Terroir de Granitrouge 2016 avec son fruit rouge, son terroir, sa belle structure et ses tanisns serrés possède tout le caractère du Saint-Joseph. Fabriqué à partir de cépage 100 % Syrah, ce vin aux notes bouquetées, épicées et balsamiques offre une palette aromatique à la fois compotée, tonique et chocolatée. Idéal en apéritif ou pour accompagner des viandes grillées, des tajines d’agneau ou des cotes de bœuf sauce béarnaise.

CROZES HERMITAGE Cuvée Clémence ROUGE 2016 75 cl

Crozes Hermitage Rouge Cuvée Clémence

C’est au cœur des Côtes-du-rhône Septentrionales que j’ai découvert le domaine Jaboulet dirigé par Philippe Jaboulet et son fils Vincent et son Crozes Hermitage Cuvée Clémence rouge produit avec du cépage Syrah. Ce millésime particulièrement réussi a une couleur rouge soutenue aux reflets violets intense, une jolie puissance aromatique sur les épices, et des tanins bien en place. Après quelques années, il acquiert un style plus fondu et une légère note épicée. Mais vous pouvez également le déguster jeune de l’entrée au dessert.

 

A bientôt sur Carnet de Gourmets!