Pâte à tartiner Charles CHOCOLARTISAN

Que l’on soit petit ou grand, l’on apprécie la pâte à tartiner au petit-déjeuner et au goûter. En effet, accompagner sa tranche de pain grillé d’une couche généreuse de pâte à tartiner est la meilleure façon de commencer la journée du bon pied. Mais, la majorité des pâtes à tartiner vendues sur le marché sont trop grasses et bien trop sucrées, si bien que l’on n’en mange pas autant qu’on le voudrait. Et bien cela, c’était avant, car figurez-vous qu’il existe des pâtes à tartiner saines préparées à partir d’ingrédients naturels. Oui, nous avons déniché pour vous une pâte à tartiner artisanale aux couleurs françaises préparées sans huile de palme, sans arôme, sans colorant et sans conservateur. Son nom ? La « pâte à tartiner de Charles Chocolartisan ».

Chocolartisan ou LA pâte à tartiner saine et savoureuse

Nul ne l’ignore : les pâtes à tartiner fabriquées industriellement et que l’on trouve sur les rayons des supermarchés sont pointées du doigt, car elles sont jugées mauvaises pour la santé. En effet, elles ont un taux de sucre et de gras beaucoup trop élevé, ce qui nuit fortement à notre santé… et à notre ligne ! Dans la Loire, un artisan chocolatier nous réconcilie avec la pâte à tartiner, et nous donne enfin l’occasion de savourer notre péché mignon sans modération (enfin presque !). Son crédo ? Des pâtes à tartiner saines, onctueuses, délicieuses et 100 % naturelles. Tous les ingrédients sont soigneusement triés sur le volet pour le bien de notre santé et de l’environnement. Ainsi, vous ne trouverez aucune trace d’huile de palme dans les pâtes à tartiner Chocolartisan (pour information, l’huile de palme est l’une des principales causes de déforestation dans les pays producteurs dans la mesure où des milliers d’hectares de forêts disparaissent chaque année au profit de la culture de palmiers à huile).

Pour faire les choses bien et avec goût, Chocolartisan utilise de l’huile de tournesol et du beurre de cacao. Et ce n’est pas tout, les étiquettes ne mentionnent aucun arôme artificiel, et aucun conservateur ni additif chimiques. Ainsi, c’est une pâte à tartiner (pardon des pâtes à tartiner, car il y en a pour tous les gouts) inoffensive pour la santé que Chocolartisan nous propose.

Mais qui se cache derrière Chocolartisan ?

Les pâtes à tartiner Chocolartisan sont le fruit du travail de Roland Charles, le fils d’un charcutier-traiteur qui a fait des études en commerce : rien à voir avec le chocolat. À la fin de ses études, Roland Charles met toutes ses économies pour acheter une pâtisserie et en faire son futur métier. En 2009, il décide de travailler le chocolat et principalement la pâte à tartiner pour redorer le blason de cette douceur accusée de tous les maux… Chocolartisan est né, et son siège se trouve actuellement en Civiens dans la Loire, un pays qui célèbre une cuisine riche et variée avec de délicieuses spécialités. Son frère Pierre-Jean ingénieur agronome rejoint l’aventure et depuis l’entreprise ne cesse de s’agrandir. Aujourd’hui, Chocolartisan compte 4 boutiques dans toute la France, dont le magasin d’usine. La maison participe également de manière active aux divers salons du chocolat organisés un peu partout dans l’Hexagone pour se faire connaitre. Et vous savez quoi ? Les artisans chocolatiers de chez Charles Chocolartisan sont des écureuils ! Chut c’est un secret qu’il ne faut répéter à personne.

Des saveurs variées, originales et aussi surprenantes les unes que les autres

Les pâtes à tartiner de Charles Chocolartisan se déclinent sous des saveurs différentes pour le bonheur de toutes les papilles. Pour les adeptes du chocolat par exemple, vous pouvez choisir entre le chocolat noisette, le chocolat cacahuète, le chocolat noir et orange ou encore le chocolat au lait et noisette. Les plus fidèles de la pâte à tartiner resteront sur la saveur la plus classique : celle du caramel au beurre salé ou celle aux éclats de caramel et fleurs de sel. La maison sort également du lot en proposant des saveurs originales comme le choco au piment d’Espelette, la pâte à tartiner croustillante et une autre qui pétille dans la bouche. La maison va encore plus loin avec ses pâtes à tartiner au spéculoos, à la galette vendéenne et au pain d’épices. L’orange et la framboise sont aussi mises en avant et servent à parfumer principalement les autres saveurs de la pâte à tartiner Chocolartisan.

Mais ce qui fait toute la différence avec cette marque 100 % française, c’est qu’elle pense à toutes les catégories de personnes. En effet, vous trouverez des pâtes à tartiner sans sucre destinées aux personnes diabétiques (rassurez-vous, le gout est au rendez-vous). Les vegans quant à eux peuvent aussi consommer des pâtes à tartiner Chocolartisan en optant par exemple pour la saveur sans lait ou sans gluten. Pour les personnes sujettes aux allergies, il y a les pâtes à tartiner sans arachide. Quand on vous dit que tout le monde est gâté chez Chocolartisan !

Nos pâtes à tartiner Chocolartisan coups de cœur

On vous prévient, tous les produits de la maison sont exceptionnels. Mais voici ceux qui nous ont le plus marqués chez Carnet de Gourmets :

le choco-noisette appelé « Klasik », une délicieuse pâte à tartiner lait-noisettes qui fond littéralement en bouche.

Pâte à tartiner KLASIK

Il y a également « Kipety », une pâte à tartiner pétillante et ludique au chocolat au lait et aux noisettes avec du caramel réalisé à partir de sucre et de beurre de cacao. Une vraie découverte.

Pâte à tartiner KIPETY

Et la dernière pâte à tartiner, mais pas la moindre, « Bianka », une pâte à tartiner blanche qui a le gout du chocolat blanc fondu. Un régal à ne pas manquer.

Pâte à tartiner BIANKA

Bonne dégustation sur Carnet de Gourmets !