Pâques, entre fêtes et traditions

A Pâques, il est de tradition de faire la « chasse aux œufs » apportées par les cloches la nuit du samedi au dimanche.

Mais d’où viennent tous ces symboles ?

La coutume de s’offrir des œufs remontent à l’Antiquité. Les Egyptiens et les Romains avaient pour habitude de s’offrir des œufs de poule peints en signe de renouveau au printemps.

De même que la fête de Pâques varie selon les religions, les coutumes varient selon les pays voire même selon les régions.

 

En France, cette tradition est directement puisée de la religion catholique. Du jeudi saint au jour de Pâques, les cloches cessent de sonner pour marquer le deuil du christ. On dit qu’elles sont parties à Rome. Et lorsqu’elles reviennent (la nuit du samedi au dimanche de Pâques), elles déversent dans les jardins des œufs en chocolat que nos enfants se chargent de retrouver pour leur plus grand plaisir. Leur retour marque la résurrection du Christ.

Dans certaines régions françaises, notamment dans l’Est de la France, c’est le lapin de Pâques qui apporte les œufs aux enfants. Pourquoi le lapin ? et bien parce qu’il est le symbole du renouveau et de la fertilité.

 

En Italie, ils se délectent avec la colomba qui est une brioche sucrée en forme de colombe qui leur apporte « la bonne nouvelle ». L’agneau rôti est dégusté le dimanche de Pâques alors que le lundi est réservé pour le pique nique en famille.

En Allemagne, c’est le lapin qui apporte les œufs en chocolat qu’il dépose dans des nids que les enfants auront confectionnés. Ils préparent aussi un arbre de Pâques « l’Osterbaum » qu’ils décorent d’œufs vidés et décorés à la main.

En Espagne et au Portugal, les jeudis, vendredis saints et lundi de Pâques sont fériés. Ces 2 pays préparent Pâques bien à l’avance. De nombreuses processions religieuses dans les rues sont organisées pendant la semaine sainte.

 

Enfin, au  Royaume Uni, nous servons du cochon à Pâques, symbolisant la chance. Les enfants vont de maison en maison avec leur panier pour récolter des chocolats et des bonbons à la manière d’Halloween.