Les Panettones Fiasconaro

Qui ne connait pas le panettone ? Ce dessert italien de Noël par excellence, une spécialité milanaise qui bénéficie d’une forte notoriété de par le monde. Mais, cette brioche typique des fêtes de la Nativité se déguste également en toute saison. Et ce, pour le plus grand bonheur des papilles des gourmands et gourmets de tout âge ! Vous souhaitez gouter à un bon panettone traditionnel pour une expérience gastronomique hors du commun ? Alors, pourquoi ne pas craquer pour les produits d’exception de la maison de renom Fiasconaro ?

Qu’est-ce que le panettone ? Quelle est son origine ?

Originaire de Milan, le panettone est une pâtisserie à pâte levée que l’on savoure généralement pendant les fêtes de Noël. Cette brioche se prépare bien évidemment à base de farine, d’œufs, de sucre, de lait et de beurre (beaucoup de beurre !). Le tout fourré de raisins secs, de fruits confits et de zestes d’agrumes. Cet incontournable dessert se distingue d’ailleurs par sa préparation longue et complexe. Offrant un gout délicat et légèrement sucré, il affiche en plus une structure moelleuse et alvéolée.

Quant à son origine, de nombreuses légendes en parlent. Néanmoins, deux récits sortent du lot concernant l’invention de cette pâtisserie. L’un d’entre eux raconte l’histoire d’un noble Ulivo d’Atellani (ou Ughetto Atellani) épris de la fille d’un boulanger. Prenant le nom de Toni, le jeune homme se déguisa et se fit passer pour un apprenti pâtissier. Ainsi, afin d’impressionner le père de sa dulcinée, il créa un pain adouci au miel et aux fruits confits en forme de dôme. Ce dessert connut tout de suite un grand succès. Effectivement, bon nombre de clients voulurent gouter à ce « Pane di Toni ».

L’autre légende rapporte que l’origine du panettone remonte au temps du duc Ludovic Sforza. Il chargea donc son cuisinier de préparer un somptueux repas de Noël. Malheureusement, le cuisinier oublia le dessert dans le four. Voyant le plat presque entièrement brulé et la détresse du cuisinier, son assistant Toni lui proposa un dessert fait avec ce qui restait dans le garde-manger. Une fois présenté, le plat piqua dès lors l’intérêt du duc et de ses invités. Le « pane di Toni » fut un véritable succès !

Une chose est sure concernant l’origine du panettone : elle date de la période médiévale, plus précisément au XVe siècle, à Milan.

La maison Fiasconaro, une aventure familiale qui date de 1953…

Située dans la ville médiévale de Castelbuono dans la province de Palerme (Sicile), la maison Fiasconaro figure aujourd’hui parmi les fleurons de la pasticceria italienne. Fondée en 1953 par Mario Fiasconaro, cette entreprise familiale se différencie ainsi par sa production artisanale et locale. Encore enfants à l’époque, les trois frères Fiasconaro (Fausto, Martino et Nicola) ont continué l’œuvre de leur père. Ils ont en outre su allier la tradition et l’innovation pour développer les techniques de fabrication les plus avancées en la matière. Grâce à leurs efforts et leur expertise, ils ont réussi à hisser l’entreprise familiale à une position élevée dans la région.

En plus de sa forte présence sur le marché national, cette société bénéficie également d’une grande influence sur la scène internationale. Mais, sa réussite réside aussi dans la passion, l’expérience et l’engagement des personnes qui y travaillent ainsi que leur travail d’équipe.

Débutant avec la fabrication de crèmes glacées à base de… neige, la maison Fiasconaro propose actuellement une large gamme de produits. À l’instar des nougats, miels, confitures et crèmes à tartiner. Sans oublier les fameux Panettones Fiasconaro. Hummm… voilà une délicieuse sélection de gourmandises qui fera assurément le plaisir des petits comme des grands !

PANETTONE TRADIZIONALE

Les secrets de fabrication des Panettones Fiasconaro

Pour ce qui est de la technique de fabrication des panettones Fiasconaro, elle se démarque par son très long processus de fermentation de 36 heures et l’origine du levain. En effet, le levain provient de la « madre ». Il s’agit en fait d’une pâte fermentée (de type pâte à frire) à laquelle sont ajoutées progressivement de l’eau et de la farine. Autrement dit, ce procédé naturel n’utilise aucun additif chimique et encore moins des conservateurs. Ce qui assure les caractéristiques qualitatives uniques et incomparables des panettones de cette entreprise.

Se basant sur une production artisanale, Fiasconaro choisit avec soin les matières premières, dont elle a besoin. Elle met aussi l’accent sur des produits de première qualité. Rien de tel effectivement qu’un mélange inattendu de gouts et de parfums pour aiguiser le palais ! Mais, cette entreprise familiale mise également sur l’efficacité et l’excellence du service. Sans parler de la présentation du produit et la personnalisation de l’emballage. Et cela, pour votre plus grande satisfaction !

Bref, le panettone Fiasconaro, c’est la garantie d’un produit de qualité artisanale sans conservateur 100 % Made in Italy.

Panettone Fiasconaro : la sélection gourmande de Carnet de Gourmets

Peu importe la période de l’année, notamment les fêtes de Noël, impossible de faire l’impasse sur le panettone ! C’est pourquoi nous vous présentons sur Carnet de Gourmets le « panettone tradizionale » de chez Fiasconaro. C’est un panettone composé d’oranges confites fraiches et de raisins secs. Emballé à la main, il se caractérise par sa senteur sans pareil. De fait, il est aromatisé au « vino Marsala AOP » et au « Terre Siciliane Zibibbo liquoroso IGP ».

Du coup, à quoi correspondent ces qualifications ? Eh bien, comme son nom l’indique, le « vino Marsala AOP » est protégé par une appellation. Vin liquoreux provenant de Sicile, il se distingue par la particularité de sa technique de fabrication. Effectivement, celle-ci requiert une récolte des raisins à pleine maturité, puis une exposition au soleil pendant 2 à 3 jours. Et cela, afin d’augmenter le taux de sucre et lui donner sa composition alcoométrique et sensorielle. En ce qui concerne la qualification « Terre Siciliane Zibibbo liquoroso IGP », cela témoigne qu’il s’agit bien d’un vin fortifié sicilien. Bénéficiant du label de qualité IGP, il se démarque par son parfum riche et fruité ainsi que son gout doux et velouté.

Dès lors, le « panettone tradizionale Fiasconaro » est l’occasion de découvrir la richesse gastronomique de la Sicile.

Bonne dégustation avec Carnet de Gourmets !