Les huiles d’olive grecques Kalios

Découvrez l’ensemble des produits KALIOS chez nous

 

Qui suis-je ? Les grands chefs ne jurent que par moi et les épicuriens m’apprécient aussi bien pour ma saveur exceptionnelle que mes bienfaits pour la santé… vous avez vu juste, il s’agit bien de l’huile d’olive extra vierge. Un ingrédient qui ne quitte plus les placards de nos cuisines tant il est incontournable ! Et si aujourd’hui, l’huile d’olive est le sujet de notre blog, ce n’est pas un hasard. Vous vous souvenez, je vous avais dit avoir découvert les huiles d’olive extra vierge KALIOS aux Épicures de l’épicerie fine 2018. Je vous propose de les découvrir à votre tour.

KALIOS au service des professionnels de la gastronomie

… et des gastronomes ! Comme je vous le disais tout à l’heure, j’ai découvert les huiles d’olive grecques KALIOS aux Épicures de l’épicerie fine 2018. Mais il se trouve que la marque fournit déjà des restaurants gastronomiques et des épiceries fines de part et d’autre de la France depuis 2010. Et pour en revenir aux Épicures de l’épicerie fine, sachez que les huiles d’olive KALIOS ont déjà remporté la Médaille d’or à ce prestigieux concours en 2015 !

Tout cela pour vous dire que les huiles d’olive KALIOS sont une référence dans le milieu très exigeant de la gastronomie. Je dirais même plus : les huiles d’olive KALIOS sont considérées comme des grands crus. D’ailleurs, plus de 800 chefs ne jurent plus que par elles, dont une centaine étoilés, pour ne citer que Anne-Sophie Pic***, Frères Troisgros***, Pascal Barbot***, Pierre Gagnaire***  ou encore Thierry Marx**. Aussi, nous sommes plus que fiers de vous annoncer que les huiles d’olive grecques sont enfin disponibles chez Carnet de Gourmets !

Une tradition familiale depuis 1832

Derrière la marque KALIOS se cachent deux charmants jeunes hommes : Pierre-Julien et Grégory Chantzios. Tous deux se plaisent à dire que l’huile d’olive coule dans leurs veines et nous n’en doutons pas. Comment pourrait-il en être autrement ? Leur grand-père paternel, Petros Chantzios, a consacré sa vie entière à la production d’huile d’olive et leurs parents leur ont inculqué l’amour de ce précieux produit…

Pas étonnant qu’ils décident de reprendre l’oliveraie familiale en 2009 et de créer leur marque d’huile d’olive. Une oliveraie dans laquelle ont travaillé sept générations de la famille (certains oliviers ont plus de 300 ans !) et qui se trouve dans la région de Kalamata en Grèce. Dans le sud du Péloponnèse pour être plus précis. Vous noterez en passant que la marque KALIOS fait référence au soleil de Kalamata (contraction de Kalamata et de Ilios qui signifie soleil en grec).

KALIOS, de l’huile d’olive vierge extra comme on l’aime

En passant par le rayon des huiles alimentaires de votre supermarché habituel, vous aurez certainement remarqué qu’il existe deux catégories d’huile d’olive : l’huile d’olive vierge et l’huile d’olive vierge extra (ou extra vierge). Et comme vous le savez, l’huile d’olive qui offre les meilleures qualités gustatives est celle qui bénéficie de l’appellation « vierge extra ».

Il faut dire que l’huile d’olive vierge extra est extraite par des procédés mécaniques uniquement. Autrement dit, elle n’est pas chauffée et aucun produit chimique n’est utilisé pendant la phase de production. On dit qu’elle est issue d’une première pression à froid. C’est justement ce que vous propose la marque KALIOS : des huiles d’olive vierge extra extraites à froid par centrifugation.

Sélectionnées et parrainées par de grands chefs, les huiles d’olives vierge extra KALIOS possèdent un autre gage de qualité : elles ne résultent d’aucun assemblage. On dit alors qu’elles sont monovariétales. En d’autres termes, les huiles d’olive KALIOS sont produites exclusivement à partir d’une seule variété d’olives : les olives KORONEIKI. Ces dernières — provenant d’une agriculture saine et artisanale — sont ramassées et triées à la main, puis directement portées au moulin où la magie s’opère…

Enfin, les huiles d’olive vierge extra KALIOS ont deux autres particularités :

  • leur taux d’acidité est très faible puisqu’il est compris entre 0,16 et 0,38 % : rappelons que plus le taux d’acidité d’une huile d’olive est bas, meilleure est sa qualité ;
  • leur fruité est parfaitement équilibré.

KALIOS, une collection de 4 huiles d’olive d’exception

Après la restauration, la maison KALIOS a collaboré avec 4 grands chefs français* pour développer une gamme de produits destinés aux gourmets comme vous et moi. Voici les 4 variétés d’huile d’olive qu’elle propose :

  • L’huile d’olive 1ère récolte début de saison (récolte de novembre) est une sélection du chef Christophe ARIBERT : parfaite pour assaisonner vos salades, légumes vapeur et crudités, cette huile se caractérise par son fruité vert qui procure des sensations herbacées en bouche, ainsi que des notes de noisette fraîche.
  • Huile d'olive vierge extra 01, sélection du chef Christophe Aribert
  • L’huile d’olive 2ème récolte mi-saison (récolte de décembre) est une sélection du chef Eric GUERIN : idéale pour agrémenter vos pâtes fraîches, poissons grillés et marinades, cette huile offre un équilibre entre fruité vert et mûr. On y retrouve des arômes d’amande, de noisette, d’artichaut, ainsi que des notes florales.
  • Huile d'olive vierge extra 02, sélection du chef
  • L’huile d’olive 3ème récolte fin de saison (récolte de janvier) est une sélection du chef Amandine CHAIGNOT : cette huile au goût fruité mûr accompagne parfaitement les légumes cuits, les poissons blancs et les purées maison.
  • L’huile d’olive 4ème BIO récolte début de saison (récolte de novembre) est une sélection du chef Juan ARBELAEZ qui la recommande tout spécialement pour les salades de tomates, les carpaccios et les fromages crémeux. Vous apprécierez sans aucun doute son goût fruité vert équilibré et ses notes végétales et poivrées.

*Petite présentation des chefs français

Les accords mets-huile que nous venons de vous présenter ont été développés avec la collaboration de :

AMANDINE CHAIGNOT : chef exécutif des cuisines de l’hôtel Rosewood London*****

CHRISTOPHE ARIBERT : chef doublement étoilé du restaurant Les Terrasses du Grand-Hôtel à Uriage près de Grenoble

ERIC GUERIN : chef du restaurant étoilé La Mare aux Oiseaux et Le Jardin des Plumes

JUAN ARBELAEZ : chef des restaurants Plantxa, Levain, Maya, Limon et du restaurant grec YaYa de la maison KALIOS

 : produis d’épicerie fine issus de producteurs artisanaux

Découvrez aussi les gréssins crétois, les olives vertes, le mézé d’olive verte sur Carnet de Gourmets

GRESSINS 7 CEREALES HUILE D'OLIVE VIERGE EXTRA   MEZE D'OLIVE VERTE Olives vertes à l'huile d'olive vierge extra KALIOS

Bonne dégustation!