Le vin : une passion, une évidence pour Yves Leccia

Suite du périple en Corse : une visite exquise au domaine d’Yves Leccia afin de découvrir ses vins AOP Patrimonio. Il s’agit d’un magnifique vignoble situé près du village Saint-Florent en Haute-Corse, une antique cité romaine où il fait bon vivre et qui vaut largement le détour.

Un vignoble, une vocation

Lorsqu’Yves Leccia et sa compagne Sandrine créent leur domaine en 2005, ils n’en sont pas à leur premier essai. En effet, il se trouve qu’Yves Leccia vient d’une famille de vignerons. Après avoir suivi des études en œnologie, il s’est longtemps occupé du domaine familial et un jour, il a décidé de voler de ses propres ailes.

Une visite riche en découvertes

Au cours de cette journée ensoleillée, nous avons été reçus par Louise qui nous a fait visiter le domaine.

Les vignes, étendues sur une superficie de 15 hectares, sont complantées de cinq cépages, à savoir :

  • le Niellucciu et le Grenache pour les rouges : le premier étant un cépage noir emblématique de la Corse et le deuxième, un autre cépage noir d’origine espagnol ;
  • le Vermentinu et l’Ugni blanc : des cépages blancs italiens ;
  • le Biancu Gentile : un ancien cépage blanc corse.

Il faut savoir que pour bénéficier de l’AOP Patrimonio, le cépage n’est pas l’unique condition. Il y a bien sûr le lieu de culture, mais aussi la récolte à la main.

Ainsi, les terroirs se trouvent sur les parcelles E CROCE et PARTINELONE. Ils sont exposés au sud-ouest et les raisins sont cultivés sur un sol argilo-calcaire. Quant au microclimat de la région qui subit l’influence maritime du Golfe de Saint-Florent, il favorise la bonne maturité des fruits.

Yves Leccia a fait le choix de se convertir progressivement à l’agriculture biologique : il a opté pour une culture du sol traditionnelle, les vignes sont labourées et déchaussées mécaniquement pour ne pas utiliser d’herbicides. Pour ce qui est des amendements, ils sont 100 % organiques.

La taille de la vigne se fait à la main (en Cordon de Royat) pour maitriser les rendements et avoir une bonne répartition des grappes. Enfin, les vendanges se font également à la main pour s’assurer d’avoir du vin de la meilleure qualité.

Notre coup de cœur

Après cette petite excursion, Louise nous a fait découvrir les produits de la maison, entre autres le vin rouge AOP Patrimonio 2014. Un vin de longue garde à la robe rouge rubis très dense, au gout très fruité et légèrement épicé. Un vin parfait pour les grands moments afin d’accompagner plats à base de viande rouge, de gibiers ainsi que les plats en sauce. Un must dans une cave !