Le gouter… c’est sacré

Compote de pommes, poignée d’amandes, petite tartine…, le gouter constitue un repas essentiel et une tradition incontournable. Et pas uniquement pour les enfants ! En effet, ce petit moment de plaisir gourmand ne fait aucune distinction d’âge. Les adultes et les séniors ont eux aussi droit à une collation. Sucré ou salé, un gouter équilibré a d’ailleurs de nombreux bienfaits sur la santé. Tout de suite les détails.

Pourquoi une bonne collation est-elle indispensable ?

Le gouter : LA solution pour éviter les grignotages

Ce n’est pas toujours évident de résister aux petits grignotages entre le déjeuner et le diner. En plus, cette mauvaise habitude s’avère vraiment néfaste à l’organisme. Surpoids, maladies liées à l’obésité, grignoter tout et n’importe quand peut conduire à la dégradation de son état de santé. D’où l’importance du gouter à condition, bien sûr, qu’il respecte les règles de l’équilibre alimentaire. Un encas équilibré et sain apporte effectivement au corps l’énergie dont il a besoin. Grâce à ce repas léger et ponctuel, l’organisme peut reprendre des forces pendant plusieurs heures. Terminé ainsi le gros coup de barre de l’après-midi ! Il permet également de calmer les fringales et d’attendre jusqu’au diner.

Profiter d’un diner léger grâce à l’encas

Il n’y a pas à dire, une bonne collation l’après-midi évite de manger un repas trop copieux le soir. Elle permet aussi de bien équilibrer son alimentation tout au long de la journée. En outre, il faut savoir que le soir, le corps ne demande pas autant d’énergie que dans la journée. De fait, l’organisme se dispose au repos. Un diner léger facilite du reste la digestion et promet un meilleur sommeil. C’est donc la garantie d’un réveil prompt, doux et facile. Quoi de mieux pour commencer une dure journée de travail !

Pour une alimentation saine et équilibrée

Comme mentionné auparavant, le quatre-heures est un allié santé précieux aussi bien pour les petits que pour les grands. On le considère d’ailleurs comme le quatrième repas de la journée. Il a ainsi toute sa place pour créer un bon équilibre alimentaire. En particulier pour ceux qui ont négligé leur déjeuner. Il permet en effet de combler les apports nutritionnels : laitage, fruit…

Alors, que doit comporter le gouter idéal ?

Pour l’encas idéal, exit les aliments riches en graisses, trop sucrés, trop salés ! De même, tournez le dos aux aliments pauvres en vitamines et minéraux. Alors, quelle est la combinaison parfaite pour une collation saine et parfaitement équilibrée ? Eh bien, oubliez les 6 tranches de brioche recouvertes de Nutella ou les barres chocolatées. Votre quatre-heures doit contenir généralement deux des aliments suivants.

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Un produit fruité

Oui, pour faire le plein de vitamines, de sels minéraux et de fibres, il ne faut pas oublier les fruits. Surtout si vous avez négligé d’en manger au déjeuner. Ils ne manqueront pas de booster votre concentration et vous apporter un maximum d’énergie. Outre le fruit entier (banane, pomme…), vous pouvez également consommer des fruits secs. À savoir les raisins secs, amandes, noisettes, pignons de pin, etc. Une poignée de ces aliments suffit amplement. Mais, d’autres possibilités s’offrent également à vous. Salade ou compote de fruits, smoothie non sucré et jus de fruits, c’est selon vos préférences.

Un produit laitier

Les produits laitiers renferment une grande quantité de calcium, un élément indispensable à la croissance. De même, il n’y a pas plus approprié pour augmenter la satiété. À part le laitage animal (lait, yaourt, fromage), vous pouvez aussi choisir une alternative végétale. À l’instar du lait de soja ou du lait de coco. En revanche, évitez à tout prix le beurre, les crèmes desserts et glaces.

Un aliment céréalier

Les produits céréaliers regorgent de glucides, véritables sources d’énergie. Rien de tel pour recharger vos batteries avant le diner ! Privilégiez le pain, la biscotte, les galettes de riz ou de maïs et les céréales peu sucrées. Cependant, il faut éviter de consommer les viennoiseries, biscuits fourrés au chocolat et madeleines.

Une boisson

Bien entendu, il ne convient pas d’omettre la boisson pendant le gouter. Chaude ou froide, elle permettra de réhydrater l’organisme. Eau, thé, jus de fruits…, le choix ne manque pas. Faites toutefois attention aux sodas, boissons sucrées et nectars de fruit. Ces produits contiennent effectivement trop de sucres. Qui plus est, ils sont pauvres en fibres.

Un gouter sucré ou salé ?

Ce n’est évidemment qu’une question de gout. Si vous avez un penchant pour les aliments salés, misez sur un encas salé. Par contre, il est préférable de prendre une collation sucrée. Et pour cause, en milieu d’après-midi, le corps réclame le plus souvent un apport en sucres. Cela ne vous empêche pas de privilégier les aliments salés si votre organisme le demande.

Nos idées d’aliments pour une pause sucrée réussie

Pour vos pauses sucrées, nous vous proposons ces quelques idées d’aliments. Elles ne manqueront très certainement pas de remettre votre humeur au beau fixe et vos papilles en joie. Et ce, pour le plus grand plaisir des gourmands de tout âge.

Jus de fruits et nectars Emile Vergeois

Ainsi, du côté des boissons, succombez aux délicieux jus et nectars Émile Vergeois. Fabriqués à partir de fruits de saison, ces produits artisanaux bénéficient d’une saveur et d’une texture exceptionnelles. Vous êtes plutôt un adepte de thé et d’infusion ? Dans ce cas, craquez pour les thés parfumés de Dammann Frères. Fraiches, un peu acidulées et savoureusement fruitées, ces boissons vous promettent un merveilleux encas. Sinon, vous pouvez opter pour des rooibos de CAPE and CAPE. Antioxydant naturel, ce rooibos ne recèle aucun tanin et encore moins de théine.

Pour ce qui est des gourmandises, des tartines de pain avec confiture, ça vous tente ? Alors, pourquoi ne pas vous décider pour de succulentes confitures artisanales ? « Les Délices de Camille » et « La Cuillère gourmande » sauront ainsi vous satisfaire. Sauf si vous préférez une tartine au caramel à la fleur de sel de l’Esprit du Sel de l’Ile de Ré. Ou bien une pâte à tartiner au chocolat de chez Le Roy René. Quant aux biscuits, vous avez l’embarras du choix : biscuits Canistrelli, biscuits Generous sans gluten, Biscuits Dhardelot Biscuitier…

Bonne dégustation sur Carnet de Gourmets !