Le Domaine Renucci, notre deuxième escale en Corse

Nous y sommes ! Ce voyage, nous l’espérions corsé, eh bien, nous ne sommes pas déçus puisqu’il continue avec une halte au cœur du Domaine Renucci. Ce domaine viticole propose des vins rouges, blancs et rosés AOC Corse Calvi. Alors, aujourd’hui, nous vous disons tout, absolument tout sur ce site exceptionnel que nous ne pouvions pas ne pas visiter. Et sur ses vins, évidemment !

 

Domaine Renucci, une belle histoire de famille

Situé en Balagne, au nord-ouest de la Corse, le Domaine Renucci se transmet de génération en génération depuis 1850.

Au début, le vignoble ne fait que deux hectares complantés de trois cépages corses, à savoir le sciacarellu (un cépage noir spécifique de l’ile adapté aux vins rouges), le niellucciu (un autre cépage noir, originaire de l’Italie centrale, qui donne des vins de couleur rose vif au gout très fruité) et le vermentinu (un cépage blanc italien à partir duquel on produit les meilleurs blancs de la Méditerranée).

De 1855 à 1960, le rosé et le blanc issus de ce vignoble font la renommée de la Balagne. À l’époque, ces vins sont offerts aux églises et aux couvents de la région pour célébrer la messe. Puis, en 1991, c’est au tour de Bernard Renucci de reprendre les rênes de la maison.

Une visite des lieux impressionnante

C’est justement avec Bernard Renucci que Carnet de Gourmets a rendez-vous dans le petit village de Feliceto pour visiter le vignoble d’une vingtaine d’hectares. Ici, la moyenne d’âge des vignes est de 20 ans. Et le vignoble est réparti sur plusieurs parcelles de cépages corses (aleatico, biancu gentile et minustellu, en plus des cépages cités précédemment) et méditerranéens (Syrah et Grenache).

C’est avec le plus grand professionnalisme et beaucoup de passion que Bernard Renucci nous fait visiter l’atelier d’embouteillage.

Il nous montre également l’endroit où l’on transforme le raisin en vin. Dans le jargon, c’est ce que l’on appelle la vinification.

 

Suivie d’une dégustation très appréciée

Au cours de cette visite, le propriétaire nous propose aimablement de découvrir la cuvée Pitraia en Blanc, un vin de prestige vinifié et élevé en fut de chêne. Un superbe vin que vous retrouverez très bientôt chez Carnet de Gourmets. Plus précisément au début du mois de décembre. Ça tombe bien, cela coïncide avec les fêtes de fin d’année !

Après la cuvée Pitraia, nous avons le privilège de gouter au vin rouge de la cuvée Vignola issu du domaine Renucci 2014. Un vin rouge cassis cerise aux reflets rosés.

Le verdict ? Nous avons a-do-ré ! C’est pourquoi nous vous le proposerons également sur notre site.

A très bientôt sur www.carnetdegourmets.fr