Le Chocolat des Français

Hummm, le chocolat… Voilà bien une gourmandise qui fait l’unanimité auprès des petits et grands du monde entier ! En effet, qui y résisterait ? Et parce que chez Carnet de Gourmets, nous connaissons votre passion pour ce délicieux aliment, nous avons découvert pour vous un producteur qui vaut le détour. Il s’agit de l’enseigne française « Le Chocolat des Français ». Fondée en 2014, cette marque ne vous laissera très certainement pas indifférent bien longtemps. Elle saura effectivement vous séduire par l’authenticité de ses produits et leur singulier concept.

Le Chocolat des Français, l’alliance du Bon, du Beau et du Made in France

CACAORICO ! Le Chocolat des Français, c’est d’abord trois passionnés de chocolat : Matthieu Escande, Paul-Henri Masson et Vincent Muraire. Ensemble, ils ont pour ambition de produire le premier blend 100 % Made in France. Leur slogan ? Concilier le bon, le beau et le Made in France dans une seule tablette de chocolat. Pour cela, les fondateurs s’entourent des meilleurs sur le marché. Et ce, pour élaborer un produit unique aussi bien au niveau du gout que du visuel.

La marque propose ainsi aux adeptes de chocolat un produit gourmand fabriqué en France et bien emballé. Son savoir-faire en la matière lui a d’ailleurs valu le titre de meilleur espoir du 21e salon du chocolat de Paris en 2015. Elle a même été récompensée « Épicures de Bronze » dans la catégorie « Confiserie et chocolat » au Prix des Épicures 2018 grâce à son produit : « Les Gourmandises des Français ».

Concernant le packaging, elle a choisi un emballage en papier kraft. Sa particularité ? Les tablettes sont toutes illustrées de dessins d’artistes provenant de différents horizons. À l’instar de Zep, Ben, Serge Bloch, Hervé di Rosa, Guillaume Chauchat, Plantu ou encore Arthur de Pins. Pour marquer davantage son caractère local, son packaging affiche des visuels à la fois créatifs, décalés et colorés qui correspondent parfaitement bien aux attentes des fondateurs. Autrement dit, promouvoir le savoir-faire chocolatier français en associant l’art et la gastronomie. Avec comme mascotte une « grenouille » aux couleurs de la France, bien évidemment. So french !

Bref, ravir les papilles et les pupilles tout en soutenant le Made in France, tel est le crédo de cette enseigne innovante.

Quelques mots sur la fabrication des produits de chez Le Chocolat des Français

Pour produire son chocolat, la marque collabore avec un chocolatier de la banlieue parisienne pour établir les recettes onctueuses que nous connaissons. Inscrit au Patrimoine vivant de l’UNESCO, l’artisan utilise des fruits secs enrobés ainsi que des noisettes issues du Sud de la France.

Quant au cacao, Le Chocolat des Français s’est engagé à réimplanter et à développer la culture du cacaoyer dans les DOM-TOM et en France métropolitaine. Dans cette optique, l’enseigne privilégie les fèves de cacao venant de Guyane, Martinique, La Réunion… Mais, elle importe également des fèves en provenance du Ghana, deuxième pays producteur de cacao au monde, et d’Équateur.

Sélectionnées suivant des critères rigoureux, ces fèves de cacao font ensuite l’objet d’une torréfaction dans un atelier situé dans un village d’Ile-de-France. En se basant sur des recettes simples, mais gourmandes, elles sont travaillées de façon artisanale selon les règles de l’art français du chocolat. Résultat : on obtient un délicieux chocolat 100 % pur beurre de cacao, 100 % naturel, sans huile de palme et sans conservateurs. Le tout Made in France ! Par ailleurs, la marque emploie la même recette de base pour le chocolat noir. Pour relever encore plus sa saveur, elle y ajoute du sel de Guérande ou bien du sel de Camargue. Quoi de mieux pour faire plaisir aux gourmands de tout âge !

Une offre délicieusement variée

Oui, Le Chocolat des Français nous propose une large palette de produits artisanaux de première qualité. Il y a bien sûr les incontournables tablettes, dont les ventes ont atteint environ 450 000 en 2017. Mais, cela ne s’arrête pas là ! La marque française a aussi étoffé son offre avec des formats plus petits et des barres fourrées. En plus, elle vient de lancer une gamme de tablettes bios que vous pouvez d’ores et déjà retrouver sur son site. De même, cette gamme est disponible à La Grande Épicerie de Paris et dans quelques épiceries fines, dont . Elle fait d’ailleurs partie de nos grandes nouveautés pour cette rentrée.

Lait et éclats d'amandes "Tour eiffel dans les nuages" BIONoir et éclats de fèves de cacao "2CV" BIO

Lait 41% de cacao et éclat de noisettes "Bouche croqueuse" BIOLait Caramel et Sel de Guérande 41% de cacao "Foule" BIO

Passage au chocolat bio : pourquoi ?

Avec l’engouement des consommateurs français pour le bio, Le Chocolat des Français a décidé de relever le défi en présentant sa gamme BIO. Toutefois, les fondateurs auront attendu 3 ans avant de développer leurs premières recettes. En effet, le sourcing en termes de chocolat bio de qualité se révèle très ardu.

Pour rappel, le label bio suppose le respect des standards de l’agriculture biologique en matière de production et du savoir-faire traditionnel en termes de transformation. Les produits doivent de plus être certifiés AB et bénéficier de la dénomination « biologique ou bio ». C’est pourquoi les fondateurs de l’enseigne ont pris le temps de bien déterminer les meilleures coopératives et les meilleurs agriculteurs. Mais aussi d’avoir les bonnes associations et d’optimiser au maximum les saveurs pour un résultat satisfaisant. De fait, le bio est un projet auquel ils sont attachés puisqu’il implique une logique de développement durable, un sujet qui les intéresse tout particulièrement.

La gamme BIO de chez Le Chocolat des Français vous fait alors découvrir 4 tablettes de chocolat élaborées à partir d’ingrédients biologiques : fèves de cacao, amandes, fleur de sel… Bien entendu, elles peuvent toujours compter sur des étuis aux couleurs détonantes, aux motifs pop, authentiques et graphiques pour votre plus grande satisfaction.

Bonne dégustation sur Carnet de Gourmets !