Le bio

L’engouement des consommateurs français pour la nourriture bio se confirme. La preuve, une étude réalisée par l’Agence Bio fin 2017 a révélé que la vente de fruits et légumes bio, ainsi que de produits d’épicerie bio, a connu une hausse de 20 % l’année dernière. Quant aux jus de fruits et bières portant le fameux logo AB, l’augmentation était de l’ordre de 30 %… N’est-ce pas une excellente nouvelle ? Maintenant, la question est de savoir ce qu’est un produit bio. Quelles sont ses caractéristiques ? Peut-on se fier aux produits bio fabriqués en dehors de l’Union européenne ? Tout de suite les réponses.

Qu’est-ce qu’un produit bio ?

Que l’on parle de produits alimentaires non transformés (fruits et légumes, céréales, viande, poisson, œufs, lait, etc.) ou de produits alimentaires transformés (produits laitiers, pains, biscuits, rillettes et terrines…), le produit bio désigne un produit issu de l’agriculture biologique ou de l’élevage biologique.

Et qui dit agriculture/élevage biologique dit agriculture/élevage respectueux (se) de l’environnement. Les critères qui conditionnent l’agriculture et l’élevage biologiques sont nombreux, mais pour résumer, voici ce qu’il faut retenir.

L’agriculture biologique respecte les cycles naturels et l’écosystème

Elle exclut l’utilisation de produits chimiques de synthèse à tous les stades de la production. Autrement dit, un fruit ou un légume ne peut être certifié bio par l’ECOCERT (organisme de contrôle et de certification) que si le producteur n’a pas en aucun cas eu recours à des engrais chimiques, des semences issues d’OGM, des herbicides de synthèse et des pesticides.

D’autre part, les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique ne subissent aucun traitement après la récolte (seul le sulfate d’aluminium peut être utilisé pour empêcher les bananes de mûrir trop rapidement). Ils sont tout simplement stockés en tenant compte de plusieurs paramètres tels que l’humidité et la lumière.

L’élevage biologique privilégie le bien-être des animaux

Le gros bétail comme le petit bétail et la volaille ont suffisamment d’espace pour bouger (pas de surpopulation dans les fermes). De plus, ils ne sont pas constamment enfermés dans des bâtiments. Bien au contraire, ils profitent régulièrement du soleil et de l’air frais.

Pour ce qui est de leur nourriture, elle est à base d’aliments 100 % bio produits sur la ferme ou aux alentours de la ferme. Cela sous-entend que les farines animales, les hormones de croissance et les antibiotiques sont bannis de leur alimentation. En un mot, toutes les conditions sont réunies pour offrir aux animaux un cadre de vie adapté à leurs comportements naturels.

Les produits transformés bio riment avec traditions et authenticité

Qu’il s’agisse de plats cuisinés, de condiments, de confitures ou encore de jus de fruits et légumes, les produits alimentaires transformés bio sont le plus souvent fabriqués selon un savoir-faire traditionnel et sont également exempts d’arômes chimiques de synthèse, de colorants artificiels, d’agents de texture et d’exhausteurs de goût. En d’autres termes, pas de cache-misère, comme dirait le producteur de 1890 Nature et Saveurs, spécialisé dans le mareyage des poissons du Léman que nous venons de découvrir et que nous vous avons présenté récemment.

En outre, les produits transformés bio contiennent peu de conservateurs. En effet, si l’agriculture conventionnelle autorise l’utilisation de quelque 50 conservateurs, l’agriculture biologique, elle, n’en autorise que 8.  D’un autre côté, de nombreux produits transformés bio ne contiennent pas du tout de conservateurs et ne présentent aucun danger pour le consommateur. Vous vous demandez comment c’est possible ? Le secret réside dans des techniques telles que la congélation, la stérilisation ou encore la pasteurisation.

Enfin, les produits transformés bio contiennent peu ou pas d’additifs.  D’ailleurs, chez Carnet de Gourmets, nous avons une nette préférence pour les produits qui n’en contiennent pas du tout parce que nous tenons à vous offrir ce qu’il y a de meilleur : la crème de la crème !

Les différences entre un produit bio et un produit naturel

Attention toutefois à ne pas confondre produit bio et produit naturel. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un produit naturel n’est pas forcément bio. Cela signifie tout simplement qu’il ne contient ni produit synthétique ni produit chimique.

Prenons l’exemple d’une huile d’avocat 100 % végétale. La mention 100 % végétale signifie que l’huile en question a été fabriquée uniquement à partir d’avocats (et éventuellement d’autres produits d’origine végétale). Mais cela n’exclut pas que l’avocatier duquel proviennent les fruits ait été traité avec des pesticides.

Produits bio importés vs produits bio locaux

Contrairement aux idées reçues, nous n’avons pas de raisons de nous méfier des produits bio importés. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que, quel que soit leur pays d’origine, leur production doit respecter un cahier de charges précis pour pouvoir entrer sur le territoire européen.

Cependant, pourquoi consommer des produits bio qui ont fait le tour de la planète lorsque l’on peut tout simplement se procurer de bons aliments chez le fermier à côté ? N’est-ce pas plus raisonnable ? Non seulement on apporte notre petite contribution à l’économie locale ou régionale, mais en plus, on réduit notre empreinte écologique.

Donc, pour manger de bons produits bio l’esprit serein, nous n’avons qu’un seul conseil à vous donner : privilégiez les produits made in France — les produits artisanaux, les produits de terroir et de saison — ainsi que les produits bio fabriqués en Union européenne.

Biscuits GENEROUS

À la recherche de bons produits bio ? Faites confiance à Carnet de Gourmets

Chez Carnet de Gourmets, nous ne sélectionnons que le meilleur des produits bio ! Eh oui, tout comme vous, nous tenons à être en bonne santé. Et tout comme vous, nous aimons bien manger tout en veillant à la qualité et à la diversité du contenu de nos assiettes.

C’est pourquoi nous parcourons la France entière et les pays voisins pour vous dénicher des produits bio d’exception. Par exemple les biscuits GENEROUS fabriqués en Belgique et garantis 100 % bio et sans gluten. Au citron, au chocolat, aux noisettes, à la vanille ou encore au coco, il y en a pour tous les goûts. Un petit creux ? Nous vous invitons à visiter notre épicerie fine en ligne. Vous y trouverez certainement votre bonheur !

GENEROUS: Charlotte Chocolat  GENEROUS: Céline Citron

 

 

 

GENEROUS: Colette CocoGENEROUS: Victor Vanille

Bonne dégustation avec Carnet de Gourmets!