La limonade ELIXIA

Après avoir été éclipsée un temps par les sodas de fabrication industrielle, la limonade traditionnelle fait aujourd’hui son grand retour. Et c’est tant mieux ! Pourquoi introduire dans notre organisme des produits chimiques de plus en plus ultra-transformés ? De plus, on ne sait pas exactement leurs compositions. Si vous êtes comme moi, un petit retour à l’origine avec notre bonne vieille boisson pétillante à l’arôme de citron s’impose. En effet, rien ne vaut un bon verre de limonade fraîche lors des journées ensoleillées d’été. Eau, sucre et jus de citron : la recette n’a pas beaucoup changé depuis plus de 1 000 ans. Colorés, clairs, nature, parfumés ou encore bios, les goûts se sont juste diversifiés pour satisfaire tous les palais. Dans le Jura, j’ai fait la découverte des limonades ELIXIA. Je peux vous le jurer, ce sont des boissons naturelles au goût unique qui ne manqueront pas de vous séduire.

La limonade ELIXIA : entre tradition et innovation

C’est en 1856, en pleine évolution de la limonade, que Faustin Giraret a créé sa petite entreprise de fabrication de limonade artisanale, la plus ancienne limonaderie de France. Il a nommé sa marque : ELIXIA. Dans les années 60, la boisson a été la plus consommée dans les bistros français avant d’être éclipsée par les sodas et autres boissons sucrées. En 2000, Hugo Sublet donne un second souffle à la marque en créant une nouvelle image de marque et en proposant une gamme de limonades aromatisées. Tout cela en gardant la méthode de fabrication du début. Car la limonade ELIXIA, c’est avant tout une histoire de tradition. Une petite fierté pour la sixième génération qui tient les rênes de l’entreprise !

Située dans le Jura, l’un des hauts-lieux de la gastronomie française, plus précisément dans la commune de Champagnole, la limonaderie a de la chance de pouvoir puiser sa matière première à la porte d’à côté : l’eau de source du massif jurassien. Eau de grande qualité, eau florale, arômes naturels, extraits de citrons bio, du sucre pur canne… composent les limonades ELIXIA. En un mot, aucun ingrédient chimique ne sera trouvé dans ces boissons pétillantes : pas de colorants ni d’arômes artificiels, rien que des ingrédients 100 % naturels. Rien que pour cela, j’ai été conquise !

En détail, la marque utilise du sucre pur canne dans les gammes classiques et du sirop d’agave en remplacement du sucre raffiné dans la gamme bio. Le sirop d’agave comporte environ 25 % de calories en moins avec un index glycémique bas. Une vraie aubaine pour tous les amateurs de boissons sucrées qui tiennent à garder leur ligne. Par ailleurs, tous les arômes sont issus de l’agriculture biologique, gage d’une qualité premium. Bref, tout a été mis en place pour qu’il n’y ait rien d’artificiel dans les limonades.

Une large gamme de produits pour satisfaire tous les palais

Choisir la marque ELIXIA c’est aussi avoir le choix entre plusieurs gammes de produits : 16 arômes au total en incluant les bios. Des parfums aussi surprenants les uns que les autres pour répondre à toutes les envies ! Mangue, mirabelle, cassis, fruit de la passion, framboise, myrtille, sapin… il y en a vraiment pour tous les goûts. Pour les plus originaux, le cola, la fleur de sureau, la menthe poivrée, le gingembre, le chocolat… valent absolument le détour. Il y a même une limonade or. Il s’agit d’une limonade ELIXIA Classic Nature agrémentée par des paillettes d’Or alimentaire 24 carats. Lors des festivités, cette boisson illuminera votre table… et impressionnera vos invités.

Cela a été difficile de savoir quel parfum a été mon préféré, mais parmi ceux qui m’ont séduit, je peux citer : la fraise des bois, la framboise et la limonade nature BIO.

Limonade ELIXIA Bio 33cl Limonade ELIXIA Nature Bio 75 cl Limonade ELIXIA Framboise 33cl Limonade ELIXIA Fraise-fraise des bois 75cl Limonade ELIXIA Fraise-fraise des bois 33cl

Quant au packaging, là encore l’aspect a été revu pour faire de la limonade ELIXIA un produit haut de gamme, mais à la portée de tous. Car avouons-le, on mange d’abord avec les yeux. Et cela, la limonaderie l’a bien compris. Aussi, pour ravir nos pupilles, la marque a choisi des :

  • Bouteilles traditionnelles recyclables non consignées ;
  • Bouchons mécaniques et bouchons à vis ;
  • Étiquettes épurées et contemporaines.

Pour des boissons esthétiques et écologiques à la fois ! L’œil est tout de suite attiré. Et avec les bulles à l’intérieur, on a envie de continuer l’expérience. Une forte concentration de gaz, des fines bulles, des arômes incroyables… la limonade ELIXIA est originale, saine et gourmande ! À consommer sans modération !

Une limonaderie connue et reconnue

Tous ces atouts ont valu à ELIXIA d’être reconnu comme « Producteur artisan de qualité par le Collège culinaire de France » en 2016. Cette association qui réunit quelques-uns des plus grands chefs étoilés du pays (une quinzaine au total) promeut la qualité de la restauration en France et dans le monde. À ce titre, la limonade ELIXIA est un produit haut de gamme qui représente le savoir-faire français.

En outre, la moitié de la production de la petite entreprise est aujourd’hui destinée à l’exportation. Ainsi, l’Europe, la Russie, l’Asie, la Chine, les États-Unis et même les Émirats d’Arabes unis, tous ont désormais accès aux limonades de la marque ELIXIA. Bien entendu, ce ne sont juste que des exemples, car d’autres pays ont été conquis par la limonade ELIXIA !

Si vous passez dans les environs, venez directement faire un petit tour à la fabrique pour vos emplettes. Elle vaut vraiment le détour ! Une seule adresse le 139, rue Sœur Hélène, 39300 Champagnole. Des ventes y sont organisées tous les vendredis après-midi. En outre, la limonade ELIXIA est également en vente dans les magasins, les hôtels et les restaurants…. et bien sûr sur carnet de Gourmets.

Bonne dégustation sur carnet de Gourmets !