LA FERME D’EN CAGALIN

Notre producteur de foie gras d’oie dans le Gers

Installé dans le Gers, Arnaud Chotard, le propriétaire de la ferme d’En Cagalin, nous a fait découvrir ses oies fermières élevées dans la nature et dans la pure tradition gersoise.

La spécialité de ce producteur local : le foie gras d’oie ! Produit rare, il est un pur délice et fond littéralement dans la bouche. Authentique et traditionnel, ce produit du terroir a déjà séduit les amateurs et les plus grandes tables de France. Il propose d’autres produits issus de sa ferme comme les rillettes d’oie (médaille d’argent au Concours Agricole de Paris 2016), les foies gras de canard, saucisse sèche nature ou au foie gras…

Voici quelques réponses aux questions que nous nous posons tous :

Comment sont élevées les oies à la ferme d’En Cagalin ?

Les oies passent 8 mois en extérieur au milieu des prunelliers, genêts, pommiers et autres chênes leur permettant ainsi de se nourrir directement de pommes, glands… L’hiver, elles sont ensuite gavées et cuisinées dans la conserverie. Le foie gras est issu de cet élevage et engraissement par gavage.

Ces conditions d’élevage permettent de garantir une qualité unique sur les produits de la ferme.

Quelle est la différence entre un foie gras cru, mi-cuit ou cuit ?

  • Le foie gras Cru : c’est le produit de base de travail des cuisiniers. Il permet de le poêler, de l’accompagner d’autres plats comme une viande ou de le préparer soi-même en terrine. Le foie gras cru se conserve au réfrigérateur pendant +/- 10 jours
  • Le foie gras Mi-cuit : il a été pasteurisé à moins de 100 °C par une cuisson à cœur. Il se présente principalement dans des terrines ou des bocaux et se conserve au réfrigérateur entre 2° et 4°C.
  • Le foie gras Cuit : C’est celui qui se vend le plus en France. Il est stérilisé en autoclave à plus de 100 °C permettant ainsi une conservation pendant plusieurs années dans un endroit sec et à l’abri de la lumière

 

DECOUVREZ LES PRODUITS DE LA FERME D EN CAGALIN