Les jus de fruits et les nectars Émile Vergeois

Découvrez les fruits et nectars Emile Vergeois sur notre site marchand

À la recherche de délicieux jus de fruits fabriqués à partir de fruits de saison (et non de fruits congelés, comme beaucoup le font), nous sommes tombés sous le charme de l’Atelier Patrick FONT. Cette petite entreprise familiale de fabrication artisanale de nectars et de jus de fruits commercialise la marque ÉMILE VERGEOIS. Découvrez ce qui nous a conquis !

L’Atelier Patrick FONT : un atelier de fabrication traditionnelle française

Ce fut avec plaisir que nous avons rencontré Romain FONT (fils de Patrick FONT) qui nous présenta avec passion cette entreprise familiale et artisanale.

Carotte, Framboise, Mangue ou encore Pomme Tentation… en découvrant la gamme de nectars, de jus de fruits et de jus de légumes, nous sommes agréablement surpris par la diversité des produits : au total, l’atelier produit 35 variétés de jus et nectars.

Et après une séance de dégustation (suivie d’un roulement de tambour imaginaire), notre verdict est unanime : nous fondons carrément de plaisir ! Comment pourrait-il en être autrement ? Tous les ingrédients sont réunis pour produire des jus de fruits exceptionnels, riches en saveurs.

Récolte des fraises EMILE VERGEOIS

En effet, les matières premières (uniquement des produits de qualité) sont sélectionnées avec soin et rigueur. Pour fabriquer ses jus, Patrick FONT ne choisit que des fruits arrivés à période de maturité naturelle, dotés de belles couleurs et de qualités organoleptiques (comprenez : qui affectent les organes des sens).

Inutile de préciser que les jus de fruits sont dépourvus d’additifs et de conservateurs. Leur conservation est assurée par la pasteurisation qui permet de bénéficier d’une DLUO (date limite d’utilisation optimale) de trois ans.

 

Cette belle aventure commence en 1986…

Lorsque Patrick FONT, fils d’agriculteur, quitte son poste de technicien à Paris pour reprendre l’exploitation de ses parents. À l’époque, il développe la culture de pommes et de cerises et vend sa production sur les marchés.

C’est alors qu’il rencontre Alain Milliat qui s’approvisionne d’abord en pommes et en cerises chez lui avant de lui demander, en 1993, de fabriquer des jus de fruits artisanaux haut de gamme pour sa marque.

Patrick FONT décide alors de relever le défi (haut la main !) en transformant l’exploitation en atelier de fabrication artisanale… jusqu’en 2010, date à laquelle Alain Milliat choisit de s’implanter ailleurs et à laquelle Patrick FONT décide de voler de ses propres ailes en lançant sa propre marque.

Ou plutôt ses propres marques de jus de fruits : la collection Patrick FONT et la collection Émile Vergeois.

Romain et Patrick FONT, Emile VERGEOIS

Le bilan à ce jour : l’entreprise familiale se porte très bien. Entre-temps, Romain FONT a rejoint son père pour partager cette passion qu’ils ont en commun et l’aider à développer la renommée de la collection EMILE VERGEOIS. Ce que nous en pensons ? Nous sommes totalement conquis et nous sommes certains que vous le serez aussi !

Les jus et nectars Émile Vergeois, une ode au terroir et un hymne à la nature

Chez Emile VERGEOIS, on met un point d’honneur à fabriquer des jus riches en saveurs et aux qualités gustatives originelles. C’est pourquoi la priorité est accordée aux fruits de saison du terroir. Plus précisément des fruits frais à maturité naturelle cultivés localement, c’est-à-dire sur les coteaux du Jarez ou les Monts du Lyonnais.

La philosophie d’ Emile VERGEOIS repose également sur le respect de l’environnement. Ici, le rendement intensif ne fait pas partie du vocabulaire. On privilégie plutôt les méthodes responsables. Et ça, les producteurs avec lesquels Patrick FONT collabore depuis une vingtaine d’années le savent bien. D’ailleurs, ils sont tout à fait d’accord sur ce point. Ce n’est que de cette manière que l’on obtient des fruits de qualité supérieure.

La collection Émile Vergeois, c’est aussi une gamme de jus de fruits exotiques

Jus d'Orange Blonde Nectar Mangue

 

Concurrence oblige, l’Atelier Patrick FONT se spécialise également dans la fabrication de jus aux fruits exotiques, pour ne citer que l’Orange Blonde en provenance d’Espagne. Hummm… un délice, indispensable pour un petit déjeuner équilibré ! Ou la Mangue Sauvage en provenance du Cameroun. Après dégustation, c’est notre préféré ! Pour ce faire, l’entreprise familiale investit à l’étranger et sélectionne elle-même les producteurs.

Quelques mots sur la fabrication des jus Émile Vergeois 

Pressoir pour jus de pomme Emile Vergeois

Qu’ils soient en provenance de la région Auvergne–Rhône-Alpes, d’Espagne ou du Cameroun, les jus de fruits Émile Vergeois (tout comme les jus de fruits Patrick FONT) sont produits et embouteillés sur un seul site. Celui de Saint-Romain-en-Jarez (42).

Nous tenons à préciser que l’Atelier de fabrication de jus et nectars de fruits Patrick FONT tisse des liens durables avec les différents partenaires. Cela afin de garantir la qualité de leurs produits et assurer une démarche de traçabilité.

Pour ce qui est de la technique de fabrication, l’Atelier Patrick FONT applique des méthodes de fabrication traditionnelles. Les purs jus sont extraits à l’aide d’une presse à bande. Quant aux fruits pulpeux, ils sont centrifugés à froid.

Les avantages de l’extraction à froid ? Un meilleur rendu qualitatif puisque les qualités intrinsèques des fruits et légumes sont parfaitement conservées, et la consommation énergétique réduite. De quoi se faire plaisir sans culpabiliser !

Enfin, il va de soi que la fabrication des jus de fruits Émile Vergeois répond aux normes de sécurité sanitaire. Chaque année, des experts indépendants (QCM Consultant) effectuent l’audit de la démarche HACCP de l’entreprise.

Ce que nous avons aimé

En plus du goût et de la texture des jus de fruits et nectars de la marque Émile Vergeois, nous apprécions le soin apporté à l’emballage. Disponibles en bouteilles de 25 cl et 100 cl, les jus de fruits Émile Vergeois allient gourmandise et élégance. On n’en demande pas mieux !

Bonne dégustation sur Carnet de Gourmets!