Huile d’olive noire de Corse

Découvrez notre sélection d’huile d’olive

Pour notre première rencontre de producteurs en Corse… nous avons fait une entorse à notre parcours de départ : nous démarrons à Cargèse… en Corse du Sud

Souvenez-vous, Nous avions dit que Carnet de Gourmets se déplacerait en Balagne entre le 23/10 et le 27/10 pour vous présenter des producteurs, artisans ou viticulteurs corses. Alors, pourquoi ne pas être allé directement en Balagne pour démarrer notre périple ?

Et bien tout simplement pour rencontrer André Dutertre et Evelyne Bartoli, producteurs d’une préparation gastronomique originale : l’Huile Noire.

Certes, l’huile d’olive noire n’est pas une spécialité corse mais cette préparation, inventée et créée en Corse, mérite vraiment d’être connue. Après avoir rencontré ces producteurs passionnés et après avoir goûté à leur huile, nous ne pouvions que nous féliciter d’avoir fait ce « détour »

Sa couleur noire, sa longueur en bouche, son procédé de fabrication… tout nous plaît chez Carnet de Gourmets. Mais finalement cette Huile Noire « Noire Gourmet », comment est-elle fabriquée ?

Il s’agit d’un assemblage réussi entre une huile d’olive vierge extra et des olives noires façon grecques torréfiées. Elles sont d’abord transformées en copeaux avant d’être incorporées de manière successive à l’huile d’olive lui permettant ainsi de s’imprégner progressivement de la saveur des olives noires. Le petit plus ?… une texture craquante inattendue !

 

Laissez-nous vous raconter comment André et Evelyne ont décidé de fabriquer cette huile :

Tout commença dans une petite ruelle à Cargèse où ils ont ouvert une boutique de spécialités corses avec une partie restauration rapide proposant principalement des plateaux de charcuteries et fromages corses.

Puis un jour, André retrouva un cahier de recettes que sa maman avait scrupuleusement rédigées dont une préparation à base d’olives noires façon grecque. C’est de là qu’est partie l’aventure Noire Gourmet !

Ils décidèrent de faire venir des olives noires du Maroc et de l’huile d’olive Vierge extra du bassin méditerranéen. Ils assemblèrent, transformèrent, testèrent jusqu’au jour où ils trouvèrent l’association parfaite entre les deux ingrédients.

Aujourd’hui, le succès est au rendez-vous et nous ne pouvions pas venir en Corse sans venir tester leur huile. Nos préférés ? l’huile noire aux graines de sésame et l’huile noire citron. Alors… un peu de patience, nous avons d’ores et déjà préparé notre carnet de commande. Alors pour la vente de l’huile d’olive de ce producteur  vous n’aurez qu’à vous connecter sur www.carnetdegourmets.fr

Vous les aimerez aussi bien en cuisson, en marinade ou en assaisonnement. Evelyne et André me précisent même qu’elles peuvent aussi parfumer vos rondelles de tomate… tout simplement.

A découvrir et à consommer sans modération !