Gluten : tout ce que vous avez toujours voulu savoir

Le gluten fait bel et bien partie de notre quotidien, il est présent dans de nombreux produits de notre alimentation tels que le pain, les pâtes, les biscuits, les pâtisseries, les aliments en conserve, les aliments préparés, la charcuterie et même la sauce soja.

« Et alors ? » me demanderiez-vous. Nous avons toujours mangé des aliments contenant du gluten. Nos parents et nos grands-parents aussi. Pourquoi est-ce devenu, soudainement, un problème de santé publique ?

Le problème, justement, est que les produits que nous consommons à l’heure actuelle contiennent une quantité anormalement élevée de gluten. Conséquence : nous développons progressivement une sensibilité au gluten. Explications.

Le gluten, c’est quoi ?

Essentiellement composé de protéines, d’acides gras et de sucre, le gluten est une substance que l’on retrouve naturellement dans de nombreuses céréales, entre autres l’avoine, l’épeautre, l’orge, le seigle et surtout le blé, le « roi des céréales ».

Le gluten est devenu une source de préoccupation depuis que les industriels ont découvert ses vertus. En effet, le gluten contenu dans ces céréales n’apporte pas seulement une texture moelleuse et du volume aux pains et aux autres produits à base de farine. Il constitue également un excellent liant.

Les industriels ont donc modifié les propriétés génétiques de ces céréales glutineuses (en effectuant des croisements) afin d’obtenir de meilleurs rendements. Et vous devinez la suite, le gluten est devenu LE produit miracle à conjuguer à toutes les sauces.

Résultat : les produits que nous consommons aujourd’hui sont « bourrés » de gluten et cela n’est pas sans risque pour notre organisme. En effet, en modifiant le gluten, les industriels l’ont rendu moins assimilable.

C’est pourquoi une consommation importante de gluten peut provoquer chez certaines personnes une allergie, voire une intolérance. On parle d’intolérance au gluten lorsque l’ingestion de cette protéine provoque des troubles digestifs, des douleurs abdominales, des douleurs articulaires, une fatigue chronique ou encore de l’anémie. Bien entendu, les symptômes varient d’un individu à un autre et le mieux est de consulter un médecin pour être fixé.

Régime sans gluten : ce que cela signifie concrètement

Premièrement, nous tenons à mettre les points sur les i. Le gluten ne représente un danger que pour les personnes intolérantes au gluten. D’après les derniers chiffres, 1 % de la population française serait concernée par cette pathologie et environ 3 % des Français souffriraient d’hypersensibilité au gluten (ces derniers n’ont pas d’autre choix que de suivre un régime sans gluten).

En d’autres termes, vous n’avez pas à suivre un régime sans gluten si vous ne présentez pas les symptômes énumérés précédemment. Contrairement à ce que certains veulent nous faire croire, manger sans gluten n’est pas synonyme de « bien manger ». Bien au contraire, le fait de se priver totalement de céréales alors que l’on ne présente pas d’intolérance au gluten peut nuire à notre santé.

Mais pour en revenir à notre sujet, manger sans gluten signifie faire une croix sur une liste infinie d’aliments, à commencer par les aliments industriels. Comme nous l’avons mentionné au début de l’article, le gluten se cache partout, pas seulement dans les pâtes, le pain et les autres produits à base de farine.

Suivre un régime sans gluten signifie donc adopter une alimentation saine et simple. A base d’aliments non transformés : fruits frais, légumes, légumineuses, viandes, poissons et laitages basiques tels que le lait, le yaourt et le fromage blanc.

Cela ne signifie pas pour autant que vous devez rayer le pain et les biscuits de votre alimentation. Car si vous ne pouvez pas consommer les céréales habituelles, rien ne vous empêche de les remplacer par d’autres céréales dépourvues de gluten. À savoir le maïs, le quinoa, le riz ou encore le sarrasin. Par ailleurs, il est conseillé de cuisiner ses plats soi-même pour être certain de manger sans gluten.

Le gluten est-il vraiment néfaste pour la santé ?

Encore une fois, il ne faut pas exagérer. Cela ne vous servira à rien de vous priver de gluten si vous ne présentez aucune allergie ou intolérance au gluten. En revanche, vous devez absolument veiller à votre alimentation si votre médecin traitant diagnostique une intolérance à cette protéine.

Nous vous l’accordons, c’est plus facile à dire qu’à faire. Changer son mode d’alimentation du jour au lendemain n’est pas du tout évident. Et chez Carnet de Gourmets, nous comprenons tout à fait votre frustration. C’est pourquoi nous sommes partis à la recherche de produits gourmands ne contenant pas la moindre trace de gluten. Et voilà ce que nous avons trouvé !

Premier coup de cœur : les biscuits bios et sans gluten de la marque belge GENEROUS. Ces derniers ne contiennent ni sucre raffiné ni blé. Uniquement de la farine de tapioca, de la farine de sarrasin. Ou encore de la fécule de pomme de terre produite localement. Bref, que de bons ingrédients que vous pouvez consommer les yeux fermés !

Par ailleurs, il ne faut pas croire que tous les produits sans gluten sont fades. Les biscuits sans gluten de GENEROUS sont tout simplement délicieux ! En plus, il y en a pour tous les goûts. Alors, que vous soyez plutôt biscuits au citron, au chocolat, à la vanille, au coco ou aux noisettes, vous pouvez être certain de trouver les biscuits qui feront votre bonheur.

Deuxième coup de cœur : les produits sans gluten BALKO. La maison se spécialise dans les confits salés, les marinades, les confits sucrés et les épices. De bons produits préparés de manière artisanale et traditionnelle avec un minimum d’ingrédients, dépourvus d’arômes artificiels, de colorants et de conservateurs. De délicieux produits à déguster en apéro ou en accompagnement de vos plats.

Ainsi, que vous succombiez à leur confit 3 légumes, leur confit de ratatouille, leur délice de confit aux poivons rouges, vous pouvez vous faire plaisir sans vous poser de questions. Et pour cause, ces produits sont tout ce qu’il y a de plus sains. Élaborés à partir de recettes simples, les produits BALKO sont préparés avec des ingrédients 100 % naturels entièrement traçables. Le fabricant maitrise la chaine de production de A à Z.