Chocolats El Rey

Chocolats Vénézuéliens Haut de Gamme

Arrivés tout droit des régions productrices de cacao du Venezuela, les chocolats haut de gamme El Rey sont tout simplement exceptionnels. Grâce à une délicieuse rencontre avec les responsables de la marque en France, Carnet de Gourmets a eu le privilège de déguster des chocolats grand cru blanc, au lait et noir 100 % naturel.

 

Découvrez sur Carnet de Gourmets la ligne Carenero Superior des chocolats El Rey

 

Ce sont des chocolats fabriqués à partir de l’un des cacaos de plus longue tradition au Vénézuela et dans le monde, provenant de Barlovento, région située au Centre-Nord du Vénézuela. Ils sont reconnus pour leur saveur complexe, aromatique et intense. Cette ligne de chocolats contient différentes teneurs en cacao :

Apamate chocolat noir 73,5% cacao, Gran Samàn chocolat noir 70% cacao, Mijao chocolat noir 61% cacao, Caoba chocolat au lait 41% cacao, Icoa Chocolat Blanc 34% cacao.

Les Chocolats El Rey Grand cru Carenero Superior® et San Joaquin® du Venezuela ont remporté 7 médailles d’or à l’International Chocolate Awards 2015.

Pour fabriquer ces douceurs, cette enseigne fondée en 1929 utilise exclusivement des fèves de cacao issues du commerce équitable. L’authenticité des arômes, des textures et des saveurs de ces produits d’excellence nous ont complètement séduits.

 

 Comment est produit et récolté le cacao ?

1 : Mise en place de la production

 

2. Fleur de cacao blanche et rose

3. La récolte du cacao

La récolte du cacao commence quand les fruits du cacaoyer ( ou cabosses) arrivent à maturité. La maturité prend de 3 à 4 ans et esst reconnue par le changement de couleur de la cabosse.

5. Le cabossage ou découpe manuelle des cabosses consiste à extraire les fèves de cacao qui sont entourées d’une pulpe sucrée, blanchâtre et aqueuse appelé « mucilage »

6. La fermentation est un procédé extrêmement important pour la qualité du cacao en grain. Elle comprend la transformation du mucilage entourant la fève et ses cotylédons et conduit à la formation de substances précurseurs de l’arôme et de la saveur du chocolat.

 

7. Le séchage des fèves termine le processus de production du cacao. Ce procédé réduit l’humidité de la fève de 60% à 7 ou 8%

8. Le grenier de cacao fermenté est l’endroit où l’on procède à l’ensachage des fèves

9. La coupe des graines est réalisée pour en évaluer les caractéristiques physiques et la fermentation.

 

 

Connaissez vous les bénéfices du chocolat ?

 

Le chocolat noir est un antioxydant et un antidépresseur. Il améliore le système immunitaire , protège le cœur et apporte de l’énergie

Le chocolat au lait apporte de l’énergie, contient du calcium, des protéines et des hydrates de carbone

La chocolat blanc apporte un supplément de calcium, de protéines, de vitamines et de minéraux