1890, Nature & Saveurs

Chez Carnet de Gourmets, nous aimons découvrir de nouveaux produits du terroir et ne ratons jamais une occasion d’aller à la rencontre des petits producteurs. C’est justement à l’occasion d’un salon professionnel que nous avons fait la connaissance de Marie-Christine et Claude Levray, un couple charmant qui nous a gentiment invités à déguster leurs spécialités : des conserves aux poissons cuisinés du Léman.

Nous avons donc goûté à la soupe de poissons du lac Léman, aux rillettes Féra du Léman et truite fumée et à la terrine Féra du Léman Ail des Ours… nous avons a-do-ré ! Et comme nous aimons bien partager nos trouvailles avec vous, nous voulons aujourd’hui vous parler de cette marque qui, nous en sommes certains, vous séduira également. Il s’agit de « 1890, Nature & Saveurs ».

Lac Léman

Le mareyage de poissons du Léman, une tradition familiale perpétuée de père en fils

En 1890, l’arrière-grand-père de Claude Levray invente le métier de mareyeur dans le Chablais. Un siècle plus tard, c’est au tour de ce dernier de reprendre l’activité familiale qui consiste à sélectionner les meilleurs produits de la pêche, à les apprêter, à les conditionner et à les commercialiser auprès des restaurateurs et des épiceries fines.

Mais il ne faut pas penser que cette reprise de flambeau s’est faite du jour au lendemain. Avant de se lancer dans cette formidable aventure, Claude et Marie-Christine Levray ont effectué des travaux de recherche et de développement pendant près de quatre ans. Et c’est finalement en janvier 2014 qu’ils ont créé la société Alpes&Co. Ils ont alors développé une gamme de conserves artisanales sous la marque 1890 Nature & Saveurs.

1890, Nature & Saveurs ou tout ce qu’il y a de meilleur…

Soucieux d’offrir à leurs clients des produits authentiques de qualité supérieure, Marie-Christine et Claude Levray ne préparent leurs conserves qu’avec les meilleurs poissons issus du cycle court et pêchés à l’ancienne par des artisans pêcheurs. Plus précisément les pêcheries Jonathan Pertuiset et les pêcheurs du Haut-Lac à Meillerie. De véritables experts dans leur domaine.

Pour ce qui est de la fabrication, ils collaborent avec la conserverie Marius Bernard à Aix-en-Provence. Une conserverie agréée et réputée pour la qualité de sa cuisine et son savoir-faire traditionnel.

À ce propos, les produits 1890, Nature & Saveurs sont présentés dans de beaux bocaux en verre. Pas seulement pour des raisons esthétiques, mais avant tout pour des raisons de qualité sanitaire et environnementale : la consommation énergétique est réduite et le recyclage est plus facile.

Chez Alpes&Co, on valorise les produits du Léman tout en contribuant à l’économie locale

Féra du Lac Léman

Installés sur les bords du lac Léman, Marie-Christine et Claude Levray œuvrent naturellement pour la valorisation de ses produits et ne sélectionnent que des poissons d’exception, entre autres des féras, des lottes de rivière, des ombles, des perches et des truites.

Mais ce n’est pas tout, ce couple de passionnés participe également à la préservation des poissons du lac. Pas seulement parce qu’ils sont dépendants de la qualité et de la quantité de ces ressources, mais également parce qu’il considère que c’est le meilleur moyen de contribuer à l’avenir de la filière pêche.

C’est pourquoi ils ne jurent que par la pêche durable et responsable sur petit bateau. Pour eux, la pêche ne doit pas se faire avec des méthodes agressives et nous sommes bien d’accord avec eux sur ce point. Par ailleurs, l’approvisionnement en poissons se fait toujours en tenant compte des tendances du marché, des saisons, des espèces et des quantités.

Enfin, Marie-Christine et Claude Levray sont ravis de pouvoir apporter leur brique à la construction d’une économie durable en ouvrant un marché supplémentaire permettant d’écouler les produits des pêcheurs et en créant d’autres emplois directs et indirects, par exemple la réalisation de mobiliers par des travailleurs handicapés pour présenter la gamme de conserves artisanales 1890 Nature & Saveurs en grande surface.

Les Conserves 1890 Nature & Saveurs, d’authentiques recettes savoyardes

Soupes, bisques, rillettes, terrines, sauces et condiments… toutes ces délicieuses recettes maison à base de poissons sentent bon la Savoie. Et contrairement aux produits que l’on retrouve habituellement dans les rayons de nos grandes surfaces préférées, les conserves 1890 Nature & Saveurs ne contiennent ni OGM, ni colorants, ni additifs, ni conservateurs, ni arômes rajoutés, ni exhausteurs de goûts… ouf, pas facile à énumérer. Et dire que nous avons pris l’habitude d’avaler tous ces produits douteux… mais bon, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos poissons !

Les conserves 1890 Nature & Saveurs sont exclusivement élaborées avec des produits de terroir d’exception. En effet, des herbes rares des Alpes au vin de Savoie en passant par la crème AOP d’Etrez ou encore le beurre de fruitière, tous les ingrédients qui servent à la préparation des produits de la marque sont issus de la région alpine.

Hummm… rien qu’à y penser, on en a l’eau à la bouche ! D’ailleurs, la marque 1890 Nature & Saveurs a reçu à deux reprises le prix Epicures de l’Epicerie Fine Or (en 2016 et en 2017) dans la catégorie des produits Mer et Pêche lors du concours national de l’épicerie fine.

Et devinez où la magie s’opère ! Mais oui, dans la cuisine de Marie-Christine Levray ! Au cours de leurs nombreuses années d’expérience, Marie-Christine et Claude Levray ont rencontré plusieurs chefs (grands et moins grands) qui ont eu l’amabilité de leur montrer comment ils sublimaient les plus belles prises qu’ils leur apportaient. Et bien entendu, Marie-Christine s’en est inspirée pour élaborer de délicieuses recettes maison, aidée par un chef étoilé qui valide chaque produit et apporte la touche finale. De quoi satisfaire les consommateurs les plus exigeants ! Si vous en faites partie, nous vous invitons à faire un tour sur notre épicerie fine en ligne Carnet de Gourmets pour découvrir leurs produits:

 

1890 NATURE & SAVEURS

 

Soupe de Poisson du Lac Léman "La Chablaisienne"Terrine Féra du Léman Ail des Ours

 

 

 

 

 

Bonne dégustation sur Carnet de Gourmets!